Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen.
Mandat et programmes
Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat) appuie le commissaire aux langues officielles dans la réalisation de son mandat, qui consiste à prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures visant à assurer la reconnaissance du statut de chacune des langues officielles et à faire respecter l’esprit de la Loi sur les langues officielles ainsi que l’intention du législateur en ce qui touche l’administration des affaires des institutions fédérales, notamment l'avancement du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Des renseignements supplémentaires sur les programmes du Commissariat figurent dans le Plan ministériel 2018-2019 et dans le Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Ce rapport trimestriel a également été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par des lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente une brève analyse des écarts importants qui ont touché les dépenses réelles et les dépenses prévues au cours du trimestre et de l’exercice en cours, en comparaison aux mêmes périodes de l’exercice précédent.
Changements importants aux autorisations
Au 30 juin 2018, les autorisations totales disponibles pour l’exercice ont augmenté de 0,6 million de dollars soit de 3 % par rapport à l’exercice précédent suite à la signature de plusieurs conventions collectives.
Changements importants aux dépenses budgétaires
Le Commissariat a utilisé 22 % (4,8 millions de dollars) de ses autorisations en date du 30 juin 2018, dont 88 % (4,2 millions de dollars) sont des dépenses liées au personnel.
Les dépenses à ce jour ont augmenté de 0,3 million de dollars soit de 6 % comparativement au même trimestre de l'an dernier. Ceci est principalement dû à :
- une augmentation 148 000 $ des coûts de personnel principalement attribuable aux augmentations salariales suite à la signature des conventions collectives;
- une augmentation de 57 000 $ des coûts de location en raison du renouvellement de certaines licences à des moments différents.
Risques et incertitudes
Les risques dont le Commissariat devait tenir compte étaient liés à des facteurs associés à son contexte de fonctionnement. Les risques liés aux modifications aux priorités organisationnelles, aux processus et aux objectifs ainsi que la réputation du Commissariat pour soutenir son mandat pouvaient être considérés comme des menaces mais aussi comme des opportunités.
Modifications aux priorités opérationnelles, aux processus et aux objectifs
En 2017-2018, le Commissariat a amorcé un exercice de vision incluant une revue de sa structure de gestion. Suite à l’arrivée du nouveau commissaire en janvier 2018, la vision des sept prochaines années (Vision 2025) a été définie. Le travail se terminera en 2018-2019, avec un plan d’action pour la vision et une nouvelle structure.
Il y a un risque que les modifications à la charge de travail, au milieu de travail et aux priorités aient une incidence sur les plans stratégiques et opérationnels. Toutefois, ces changements pourraient également apporter de nombreuses opportunités de soutenir le mandat du Commissariat. Il est à noter que le processus de planification a été modifié afin d’assurer une plus grande flexibilité et permettre à l’organisation de s’adapter.
Réputation du Commissariat pour soutenir son mandat
Il y a un risque que l’organisation ne puisse pas répondre à la demande et/ou qu’elle n’ait pas le pouvoir de soutenir et de mettre en œuvre la Loi sur les langues officielles. Cependant, il existe également des opportunités d’établir la réputation du Commissariat avec l’arrivée du nouveau commissaire, l’exercice Vision 2025, le Programme de contestation judiciaire et des stratégies d’intervention ciblées dans de nouveaux domaines et avec de nouveaux intervenants.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.
Approbation des cadres supérieurs
La version originale a été approuvée et signée par :
Raymond Théberge
Commissaire aux langues officielles
Éric Trépanier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Commissaire adjoint
Gestion intégrée
Gatineau, Canada
Le 2 août 2018
État des autorisations (non audité)
Autorisations | Exercice 2018-2019 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de tableau* |
Exercice 2018-2019 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 |
Exercice 2018-2019 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Exercice 2017-2018 : | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de tableau* |
Exercice 2017-2018 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Exercice 2017-2018 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 - Dépenses du programme | 19 101 | 4 231 | 4 231 | 18 596 | 3 970 | 3 970 |
Autorisations législatives budgétaires | 2 181 | 545 | 545 | 2 134 | 534 | 534 |
Autorisations budgétaires totales | 21 282 | 4 776 | 4 776 | 20 730 | 4 504 | 4 504 |
Autorisations totales | 21 282 | 4 776 | 4 776 | 20 730 | 4 504 | 4 504 |
note de tableau
- note de tableau *
-
Note du tableau *N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
Dépenses | Exercice 2018-2019 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 |
Exercice 2018-2019 : Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 |
Exercice 2018-2019 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Exercice 2017-2018 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 |
Exercice 2017-2018 : Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Exercice 2017-2018 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 16 532 | 4 209 | 4 209 | 15 730 | 4 061 | 4 061 |
Transports et communications | 618 | 97 | 97 | 815 | 70 | 70 |
Information | 190 | 36 | 36 | 207 | 36 | 36 |
Services professionnels et spéciaux | 2 992 | 221 | 221 | 2 735 | 210 | 210 |
Location | 285 | 143 | 143 | 528 | 86 | 86 |
Réparation et entretien | 190 | 25 | 25 | 241 | 22 | 22 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 95 | 26 | 26 | 154 | 18 | 18 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 380 | 18 | 18 | 320 | 1 | 1 |
Autres subventions et paiements | - | 1 | 1 | - | - | - |
Dépenses budgétaires brutes totales | 21 282 | 4 776 | 4 776 | 20 730 | 4 504 | 4 504 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 21 282 | 4 776 | 4 776 | 20 730 | 4 504 | 4 504 |