État des résultats prospectifs (non audité) 2017-2018
État des résultats prospectifs (non audité)
Résultats projetés de 2016-2017 | Résultats prévus de 2017-2018 | |
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Charges | ||
Protection des droits linguistiques | 8 830 898 | 8 468 530 |
Promotion de la dualité linguistique | 8 302 817 | 7 902 302 |
Services internes | 7 685 304 | 7 489 944 |
Total des charges | 24 819 019 | 23 860 776 |
Coût de fonctionnement net | 24 819 019 | 23 860 776 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectifs.
Notes complémentaires à l'état des résultats prospectifs (non auditées)
Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat aux langues officielles (Commissariat) qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2016-2017 sont fondés sur les résultats réels en date du 29 novembre 2016 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2017-2018.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du Commissariat resteront, pour l'essentiel, les mêmes que à celles de l'exercice précédent;
- Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondées sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 9 décembre 2016.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2016-2017 et pour 2017-2018, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation de l’état des résultats prospectif, le Commissariat aux langues officielles a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement.
- La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Commissariat aux langues officielles ne fera pas de mise à jour des prévisisons, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice financier 2014-2015, et s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.
Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services de la paye et les services d’audit, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.
4. Autorisation parlementaires
Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Commissariat diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats projetés de 2016-2017 | Résultats prévus de 2017-2018 | |
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Coût de fonctionnement net | 24 819 019 | 23 860 776 |
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux | (2 898 856) | (2 920 526) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (337 385) | (322 586) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 170 000 | 96 652 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 63 157 | (14 332) |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (3 003 084) | (3 160 792) |
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 40 000 | 30 000 |
Diminutions des charges payées d'avance | (36 511) | 0 |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 3 489 | 30 000 |
Autorisations demandées | 21 819 424 | 20 729 984 |
Résultats projetés de 2016-2017 | Résultats prévus de 2017-2018 | |
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Crédit 1 - Dépenses du programme | 19 487 207 | 18 595 492 |
Législatif - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 2 332 217 | 2 134 492 |
Autorisations demandées | 21 819 424 | 20 729 984 |