Charte de vérification interne
1. Introduction
La charte de vérification interne a trait à la prestation de services de vérification interne au Commissariat aux langues officielles (Commissariat). Elle décrit la mission, les pouvoirs et les responsabilités de la fonction de vérification interne (VI), et elle établit une structure de gouvernance. Elle définit en outre la portée des services de VI et indique les normes en fonction desquelles ils seront fournis.
2. Date d’entrée en vigueur
La charte de vérification interne a été examinée et approuvée à la réunion du Comité de vérification et d’évaluation qui s’est tenue le 19 février 2015. Elle remplace la Politique sur la vérification interne du Commissariat qui date du 28 août 2012.
3. Loi pertinentes, politiques et publications connexes
Les lois suivantes sont pertinentes pour les activités de la Direction de la planification, de la vérification et de l’évaluation :
- Loi sur la gestion des finances publiques, articles 16.1, 16.2 et 16.21
- Loi sur l’accès à l’information, article 22.1
Les politiques du Conseil du trésor (CT) et les documents d’orientation publiés qui sont pertinents sont notamment les suivants :
- Politique sur la vérification interne
- Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada
- Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada (englobent le Cadre international de référence des pratiques professionnelles de l’Institut des vérificateurs internes)
L’Institut des vérificateurs internesNote de bas de page 1 définit également les exigences qui s’appliquent à une charte de vérification interne dans le Cadre international de référence des pratiques professionnelles, aux sections suivantes :
- 1000 – Mission, pouvoirs et responsabilités
- Modalité pratique d’application 1000-1 – Charte d’audit interne
4. Adaptation du Commissariat à la Politique
Les principes de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et ses instruments s’appliquent aux bureaux des agents du Parlement, tout comme ils s’appliquent aux grands ministères. Conformément à la Politique, le commissaire peut, sous réserve de l’observation des articles 16.1 et 16.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, approuver toute dérogation à des exigences précises de la Politique qu’il juge appropriée, compte tenu des mécanismes de gouvernance et du profil de risque de l’organisation dont il est l’administrateur général, ainsi que du mandat qui lui est conféré par la loiNote de bas de page 2.
Le Commissariat a adapté la Politique sur la vérification interne et ses instruments en approuvant les dérogations suivantes :
- Le commissaire rend compte au Parlement des systèmes de gestion mis en place au sein de l’organisationNote de bas de page 3.
- Le Commissariat n’informe pas périodiquement le ministre des questions importantes qui découlent de la vérification interne et des travaux du Comité de vérification, et il ne lui offre pas la possibilité de rencontrer le commissaire ni le Comité de vérificationNote de bas de page 4.
- Le Commissariat ne fournit pas de renseignements au Bureau du contrôleur général, comme les plans de vérification, les rapports de vérification, le rapport annuel du dirigeant principal de la vérification, le rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation (CVE) et le rapport d’inspection des pratiques professionnellesNote de bas de page 5.
- Le dirigeant principal de la vérification est le commissaire adjoint de la Direction générale de la gestion intégrée, et a d’autres responsabilités opérationnellesNote de bas de page 6.
- La description du poste de dirigeant principal de la vérification et la nomination à ce poste se font indépendamment du contrôleur général ou de son représentantNote de bas de page 7.
- Le contrôleur général n’intervient pas dans le processus lié au rendement du dirigeant principal de la vérificationNote de bas de page 8 .
- En tant qu’agent du Parlement, le Commissariat n’est pas obligé de participer à la vérification horizontale dirigée par le Bureau du contrôleur généralNote de bas de page 9.
- Le Comité de vérification et d’évaluation est également le Comité d’évaluation conformément à la Politique sur l’évaluationNote de bas de page 10.
- Le choix et la nomination des membres du Comité de vérification incombent uniquement au commissaireNote de bas de page 11.
Le commissaire est l’unique responsable de la surveillance du respect de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et ses instruments au sein de l’organisationNote de bas de page 12.
5. Définition et mission de la fonction de vérification interne
La mission de la fonction de vérification interne consiste à aider les décideurs à exercer une surveillance et un contrôle sur leur organisme et à appliquer une saine gestion des risques. La vérification interne aide ainsi l’organisme à atteindre ses objectifs d’une manière efficace et conforme à une prise de décision éclairée, éthique et responsable.
Au sein du gouvernement du Canada, la vérification interne est une fonction d’évaluation professionnelle, indépendante et objective, qui utilise une démarche rigoureuse et fondée sur des éléments probants, ayant pour but d’évaluer et d’améliorer l’efficacité :
- des processus de gouvernance;
- de la gestion du risque;
- des mesures de contrôle.
6. Reddition de comptes
Le dirigeant principal de la vérification (DPV) est nommé par le commissaire. Le DPV rend des comptes directement au commissaire. Au Commissariat, le commissaire adjoint de la Direction générale de la gestion intégrée assume le rôle de dirigeant principal de la vérification.
7. Membres du Comité
L’indépendance de la fonction de vérification interne est essentielle si l’on veut que le DPV et cette fonction conservent leur objectivité lorsqu’ils réunissent, analysent, évaluent et communiquent des renseignements au sujet de leurs activités ou des processus, qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités principales en matière d’assurance, de contrôle et de suivi, ou qu’ils fournissent des conseils à la direction.
Pour offrir la structure organisationnelle nécessaire à l’indépendance de la fonction de vérification interne, son personnel rend compte au DPV, qui rend compte directement au commissaire et au CVE.
Par souci d’objectivité et d’indépendance, toute vérification de fonctions dont le DPV est responsable est confiée à un vérificateur externe. Le directeur de la Planification, de la Vérification et de l’Évaluation (PVE) fait part des constatations de la vérification directement au commissaire. Pendant une vérification, le vérificateur externe peut consulter directement le commissaire au besoin. Cela est écrit dans le contrat conclu avec les vérificateurs.
8. Fonctionnement du Comité
Dans l’exécution du travail de vérification approuvé, le DPV et le personnel de la PVE sont autorisés à :
- avoir un accès illimité à l’ensemble des fonctions, dossiers, bases de données, biens et employés, et ont le droit d’obtenir de l’information et des explications des employés et des fournisseurs de services de l’organisation, sous réserve des lois applicables;
- avoir accès sans restriction au CVE;
- s’assurer que les ressources de vérification interne sont adéquates et efficacement utilisées pour permettre la réalisation du plan approuvé;
- obtenir l’aide nécessaire du personnel dans les unités du Commissariat où ils effectuent des vérifications, ainsi que d’autres services spécialisés à l’intérieur ou à l’extérieur du Commissariat;
- s’acquitter librement de leurs responsabilités, y compris de rendre compte de leurs constatations au CVE et au commissaire.
9. Rapport annuel
Le DPV est chargé de fournir les types de services suivants au Commissariat :
- services d’assurance;
- soutien aux comités de vérification de l’organisation;
- liaison avec la vérification externe.
9.1 Services d’assurance
Les services d’assurance de la PVE consistent à déterminer si les processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Commissariat sont adéquats et fonctionnent de manière à garantir que :
- les risques sont identifiés et gérés de façon appropriée;
- l’interaction avec les divers groupes de gouvernance a lieu au besoin;
- les renseignements financiers, administratifs et opérationnels importants sont exacts, fiables et fournis en temps opportun;
- les activités et mesures sont conformes aux politiques, normes et procédures et aux lois et règlements applicables;
- les ressources sont utilisées de façon rationnelle et sont adéquatement protégées;
- les programmes, les plans et les objectifs sont réalisés;
- la qualité et l’amélioration continue sont favorisées dans les processus de contrôle du Commissariat;
- les questions législatives ou réglementaires importantes qui ont des répercussions sur l’organisation sont reconnues et examinées adéquatement.
Les services d’assurance comprennent l’élaboration, l’approbation, la mise à jour annuelle et la mise en œuvre subséquente d’un plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques (PVEFR), qui indique la nature et le calendrier de toutes les vérifications et tous les examens qui seront effectués au Commissariat. Lorsque les vérifications font ressortir des possibilités d’améliorer le contrôle de gestion, l’administration des ressources et l’image du Commissariat, ces possibilités sont communiquées au niveau de gestion compétent.
Les conclusions et les recommandations formulées dans les rapports découlant de chacune des activités d’assurance indiquées fournissent un jugement professionnel quant à l’efficacité de la gestion du risque, des contrôles et de la gouvernance de l’organisation.
9.2 Soutien au Comité de vérification
La PVE fournit les services suivants pour appuyer le CVE :
- soutien administratif (par exemple : préparatifs de voyage, distribution de documents, logistique des réunions, etc.);
- soutien dans l’exécution des travaux du Comité (par exemple : élaboration du plan annuel du Comité, recherches et analyses sur des sujets précis, etc.);
- soutien pour la reddition de comptes du Comité (par exemple : suivi des résultats des examens du Comité, contribution à l’évaluation du rendement de la PVE faite par le Comité, etc.).
9.3 Liaison avec la vérification externe
Le DPV, ou son remplaçant désigné, est le principal point de contact pour les vérificateurs externes qui réalisent des activités d’assurance au Commissariat. Ces vérificateurs externes peuvent être, par exemple, le Bureau du contrôleur général (BCG) et la Commission de la fonction publique. Ces activités de liaison continue contribuent à créer des relations efficaces et facilitent le processus d’assurance pour la direction du Commissariat et le vérificateur externe. Les activités prévues des vérificateurs externes sont prises en considération au moment de l’élaboration et de l’examen du PVEFR afin d’éviter les chevauchements.
10. Normes de service
Les services de vérification et de reddition de comptes respectent les normes du gouvernement du Canada, ainsi que les normes du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité de la PVE.
10.1 Normes du gouvernement du Canada
Les services de vérification et de reddition de comptes de la PVE sont fournis au Commissariat conformément aux exigences de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et ses instruments, notamment les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Ces normes englobent et étoffent l’éventail de normes énoncées dans le Cadre international de référence des pratiques professionnelles de l’Institut des vérificateurs internes.
10.2 Normes du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité de la PVE
Des évaluations externes et internes des services d’assurance de la PVE sont effectuées, et les résultats sont présentés au CVE et au commissaire par le biais du rapport annuel du DPV.
10.2.1 Inspection des pratiques professionnelles (évaluations externes)
Le DPV veille à ce que des inspections des pratiques professionnelles soient effectuées par un examinateur indépendant compétent pour déterminer si les activités de la PVE sont conformes aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Les inspections des pratiques professionnelles se feront au moins tous les cinq ans, à compter de 2014 2015, conformément à la Politique sur la vérification interne.
10.2.2 Évaluations internes
Le DPV est chargé de la surveillance permanente du rendement des activités de vérification interne et des examens périodiques effectués par le biais d’auto évaluations.
10.2.3 Mesure du rendement
Le DPV effectue un sondage sur la satisfaction de l’entité vérifiée après chaque vérification. Le but de ces sondages est d’évaluer la satisfaction à l’égard des activités de la PVE; ils donnent aussi une indication de l’utilité de la PVE pour la direction. Les résultats cumulatifs des sondages figurent dans le rapport annuel du DPV.
11. Responsabilités
Le rôle et les responsabilités du commissaire sont indiqués dans la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor. Le rôle et les responsabilités du DPV sont indiqués dans la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada.
Notes de bas de page
- note de bas de page 1
-
Information disponible sur le site Web de l’Institute of Internal Auditors (anglais seulement)
- note de bas de page 2
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 2.4, et Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du CT, art. 2.2
- note de bas de page 3
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 3.5
- note de bas de page 4
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.1.6
- note de bas de page 5
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.1.8 et 6.5.2, et Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du CT, art. 6.1.1.10
- note de bas de page 6
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.2.2.1
- note de bas de page 7
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.2.2.2
- note de bas de page 8
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.2.2.2.1
- note de bas de page 9
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.2.3, et Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du CT, art. 6.1.1.5
- note de bas de page 10
-
Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du CT, art. 6.2.2.2.h
- note de bas de page 11
-
Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du CT, art. 6.4.2
- note de bas de page 12
-
Politique sur la vérification interne du CT, art. 6.5.5