États financiers 2015-2016
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat aux langues officielles (Commissariat). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Commissariat concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Commissariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne sont aussi revus par le comité de vérification et d'évaluation, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au commissaire.
Le Bureau du vérificateur général, auditeur indépendant du gouvernement du Canada a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Commissariat sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du Commissariat en matière de rapports financiers.
La version originale a été signée par :
Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
La version originale a été signée par :
Éric Trépanier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Commissaire adjoint
Gestion intégrée
Ottawa, Canada
Le 27 juillet 2016

Rapport de l'auditeur indépendant
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
Rapport sur les états financiers
J'ai effectué l’audit des états financiers ci-joints du Commissariat aux langues officielles, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2016, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l'état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.
Responsabilité de la direction pour les états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Responsabilité de l'auditeur
Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J’ai effectué mon audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.
Opinion
À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Commissariat aux langues officielles au 31 mars 2016, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Rapport relatif à d'autres obligations légales et réglementaires
À mon avis, les opérations du Commissariat aux langues officielles dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements ainsi qu’à la Loi sur les langues officielles.
Pour le vérificateur général du Canada,
La version originale a été signée par :
Marise Bédard, CPA, CA
directrice principale
Le 27 juillet 2016
Ottawa, Canada
États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
1 815 207 | 1 969 875 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
850 958 | 959 243 |
Avantages sociaux futurs (note 5)
|
581 287 | 706 754 |
Total des passifs | 3 247 452 | 3 635 872 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
1 233 981 | 1 851 917 |
Débiteurs et avances (note 6)
|
594 115 | 137 816 |
Total des actifs financiers | 1 828 096 | 1 989 733 |
Dette nette | 1 419 356 | 1 646 139 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance
|
109 158 | 83 782 |
Immobilisations corporelles (note 7)
|
2 172 869 | 2 448 056 |
Total des actifs non financiers | 2 282 027 | 2 531 838 |
Situation financière nette | 862 671 | 885 699 |
Obligations contractuelles (note 8)
Passif éventuel (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La version originale a été signée par :
Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
La version originale a été signée par :
Éric Trépanier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances par intérim
Commissaire adjoint par intérim
Gestion intégréé
Gatineau, Canada
Le 27 juillet 2016
Résultats prévus (note 2a) 2016 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Protection des droits linguistiques
|
8 046 016 | 7 857 209 | 8 138 425 |
Promotion de la dualité linguistique
|
7 874 068 | 7 098 233 | 7 808 709 |
Services internes
|
7 826 439 | 8 290 223 | 8 625 772 |
Total des charges | 23 746 523 | 23 245 665 | 24 572 906 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 23 746 523 | 23 245 665 | 24 572 906 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
20 836 462 | 20 827 856 | 22 197 114 |
Variation du montant à recevoir du Trésor
|
(2 862) | (617 936) | 234 013 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)
|
2 878 907 | 3 012 717 | 2 960 801 |
Transfert d'immobilisations corporelles à un autre ministère (note 10) | 0 | 0 | (3 652) |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 11) | 0 | 0 | (512 116) |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 34 016 | 23 028 | (303 254) |
Situation financière nette – début de l'exercice | 673 228 | 885 699 | 582 445 |
Situation financière nette – fin de l'exercice | 639 212 | 862 671 | 885 699 |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Résultats prévus (note 2a) 2016 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 34 016 | 23 028 | (303 254) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
75 000 | 59 586 | 513 348 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(306 933) | (334 773) | (345 192) |
Transfert à un autre ministère
|
0 | 0 | (3 652) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (231 933) | (275 187) | 164 504 |
Variation due aux charges payées d'avance | 0 | 25 376 | 58 782 |
Diminution nette de la dette nette | (197 917) | (226 783) | (79 968) |
Dette nette – début de l'exercice | 1 570 821 | 1 646 139 | 1 726 107 |
Dette nette – fin de l'exercice | 1 372 904 | 1 419 356 | 1 646 139 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 23 245 665 | 24 572 906 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(334 773) | (345 192) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)
|
(3 012 717) | (2 960 801) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 11) | 0 | 512 116 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
|
456 299 | (6 939) |
Augmentation des charges payées d'avance
|
25 376 | 58 782 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (note 7)
|
(43 286) | 4 137 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
108 285 | (198 330) |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
125 467 | 245 041 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 20 570 316 | 21 881 720 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)
|
257 540 | 315 394 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 257 540 | 315 394 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 20 827 856 | 22 197 114 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le Parlement canadien a adopté la première Loi sur les langues officielles en 1969. Cette Loi stipulait que « le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada
».
En vertu de la Loi, le commissaire a donc pour mandat de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures nécessaires à la réalisation des trois grands objectifs de la Loi sur les langues officielles, soit :
- l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions assujetties à la Loi;
- l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada;
- la progression vers l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le commissaire aux langues officielles est nommé par commission sous le grand sceau, après approbation par résolution de la Chambre des communes et du Sénat, pour un mandat de trois ans. Il relève directement du Parlement.
Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat), qui dessert la population avec ses bureaux à Gatineau et ses cinq bureaux régionaux, appuie le commissaire aux langues officielles dans l’accomplissement de son mandat. Il incombe au commissaire de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures visant à assurer la reconnaissance du statut de chacune des langues officielles et à faire respecter l’esprit de la présente Loi et l’intention du législateur en ce qui touche l’administration des affaires des institutions fédérales, et notamment la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le Commissariat a trois programmes qui sont décrits ci-dessous :
Le programme Protection des droits linguistiques permet au Commissariat aux langues officielles d’enquêter sur les plaintes déposées par des citoyens qui croient que leurs droits linguistiques n’ont pas été respectés, d’évaluer le respect de la Loi sur les langues officielles par les institutions fédérales et les autres organismes assujettis à la Loi grâce à des mesures du rendement et à des vérifications, et d’intervenir de manière proactive pour prévenir la non-conformité à la Loi. Le commissaire peut aussi intervenir devant les tribunaux en cas de non-conformité à la Loi sur les langues officielles.
Le programme Promotion de la dualité linguistique permet au Commissariat aux langues officielles de travailler avec les parlementaires, les institutions fédérales et les autres organismes assujettis à la Loi sur les langues officielles, les communautés de langue officielle et le public canadien, à favoriser la dualité linguistique. Le Commissariat établit des liens entre les institutions fédérales, les communautés de langue officielle et les divers ordres de gouvernement pour les aider à mieux comprendre les besoins des communautés de langue officielle, l’importance du bilinguisme et la valeur du respect de la dualité linguistique du Canada. Afin de jouer son rôle d’agent de promotion, le Commissariat effectue des recherches et des études, entreprend des activités de sensibilisation du public et intervient auprès des hauts fonctionnaires fédéraux pour qu’ils introduisent un changement de culture afin de pleinement intégrer la dualité linguistique dans leurs organismes.
Le programme Services internes comprend les groupes activités et les ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l’organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services immobiliers, services du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s'appliquent à l’ensemble d’une organisation et non celles qui sont fournies uniquement à un programme.
Le Commissariat figure à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est financé au moyen d’autorisations annuelles.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Charges
» de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015–2016. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts
» de l’État des résultats et de la situation financière nette et dans l’État de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n’ont pas été publiés précédemment.
Le risque de liquidité est le risque que le Commissariat éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, le Commissariat se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor.
Chaque année, le Commissariat présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le Commissariat procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l’objet d’une surveillance et de rapports, pour s’assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.
Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité du Commissariat stipule ce qui suit: “il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation.
”
L’exposition au risque du Commissariat, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Commissariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n’est pas considéré comme un instrument financier.
- Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de paye et services d'audit sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Commissariat découlant du régime. La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l’autre partie à subir une perte financière. L’entité n’est pas exposée à un risque de crédit important. L’entité fournit des services à d’autres ministères et organismes et à des tierces parties dans le cadre normal de ses activités. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale de l’entité au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.
- Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
- Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 5 ans |
Matériel informatique | 4 ans |
Mobilier | 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Véhicules | 7 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la durée de vie utile de l'amélioration |
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le Commissariat reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Commissariat pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 23 245 665 | 24 572 906 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
|
(3 012 717) | (2 960 801) |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(334 773) | (345 192) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
108 285 | (198 330) |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
125 467 | 245 041 |
Autres
|
13 142 | 18 004 |
Total - Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 20 145 069 | 21 331 628 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
59 586 | 513 348 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | 512 116 |
Augmentation des charges payées d'avance
|
25 376 | 58 782 |
Total - Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 84 962 | 1 084 246 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 20 230 031 | 22 415 874 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses du programme
|
18 901 953 | 20 594 421 |
Législatif – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
2 115 940 | 2 348 843 |
Législatif – Dépenses du produit de la vente de biens excédentaires de l'État
|
516 | 991 |
Sous-total
|
21 018 409 | 22 944 255 |
Périmées : Fonctionnement
|
(787 862) | (528 381) |
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs
|
(516) | 0 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 20 230 031 | 22 415 874 |
4. Créditeurs et charges à payer
Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de trois mois suivant la date de clôture.
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Commissariat :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 48 177 | 275 209 |
Créditeurs – parties externes | 583 119 | 624 164 |
Total des créditeurs | 631 296 | 899 373 |
Charges à payer | 1 183 911 | 1 070 502 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 1 815 207 | 1 969 875 |
5. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2015–16 s'élève à 1 458 517 $ (1 605 669$ en 2014–2015). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.25 fois (1.41 fois pour 2014‒2015) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.24 fois (1.39 fois en 2014–2015) les cotisations des employés.
La responsabilité du Commissariat relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- Indemnités de départ
Le Commissariat verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2011–2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 706 754 | 951 795 |
Charge pour l'exercice | (13 293) | 62 502 |
Prestations versées pendant l'exercice ou transférées aux charges à payer | (112 174) | (307 543) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 581 287 | 706 754 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Commissariat :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 592 115 | 124 270 |
Débiteurs – parties externes | 0 | 11 546 |
Avances aux employés | 2 000 | 2 000 |
Total des débiteurs et des avances | 594 115 | 137 816 |
7. Immobilisations corporelles
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Machines et matériel
|
513 562 | 0 | 0 | 513 562 |
Matériel informatique
|
812 689 | 20086 | (248 127) | 584 648 |
Mobilier
|
406 169 | 0 | 0 | 406 169 |
Logiciels informatiques
|
250 337 | 0 | 0 | 250 337 |
Véhicules automobiles
|
30 630 | 0 | 0 | 30 630 |
Améliorations locatives
|
1 774 614 | 39 500 | 0 | 1 814 114 |
Total - Coût | 3 788 001 | 59 586 | (248 127) | 3 599 460 |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Machines et matériel
|
231 079 | 68 826 | 0 | 299 905 |
Matériel informatique
|
626 139 | 54 846 | (248 127) | 432 858 |
Mobilier
|
127 180 | 70 429 | 0 | 197 609 |
Logiciels informatiques
|
210 284 | 21 848 | 0 | 232 132 |
Véhicules
|
30 630 | 0 | 0 | 30 630 |
Améliorations locatives
|
114 633 | 118 824 | 0 | 233 457 |
Total - Amortissement cumulé | 1 339 945 | 334 773 | (248 127) | 1 426 591 |
Solde d'ouverture | Solde de clôture | |
---|---|---|
Machines et matériel
|
282 483 | 213 657 |
Matériel informatique
|
186 550 | 151 790 |
Mobilier
|
278 989 | 208 560 |
Logiciels informatiques
|
40 053 | 18 205 |
Véhicules
|
0 | 0 |
Améliorations locatives
|
1 659 981 | 1 580 657 |
Total - Valeur comptable nette | 2 448 056 | 2 172 869 |
La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2016 s'élève à 334 733 $ (345 192 $ en 2015).
« L'acquisition d’immobilisations corporelles
» ainsi que la diminution des « créditeurs et charges à payer
» présentées dans l'état des flux de trésorerie incluent un montant de 197 954 $ pour l'acquisition d’immobilisations corporelles, puisque ce montant est en lien avec des activités d’investissement de 2014-2015 qui a été payé en 2015-2016.
8. Obligations contractuelles
Le Commissariat a des obligations dans les exercices ultérieurs qui proviennent du cours normal de ses activités. Ces obligations comprennent la location de matériel, des contrats de service ainsi que l’obligation au titre des prestations de décès tel qu’expliqué ci-après.
Les employés du Commissariat sont admissibles à un régime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada, lequel est administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC). En tant qu’administrateur du régime, EDSC peut imputer au Commissariat sa quote-part des indemnités engagées aux termes de ce régime. Le Commissariat inscrit la somme redevable à EDSC comme charge et l’impute contre les autorisations de l’exercice au cours duquel la somme est facturée.
En avril 2002, le décès d’une employée a entraîné le versement de prestations de décès dans le cadre du régime d’indemnisation des accidents de travail. Des prestations totalisant environ 690 000 $, incluant des frais d’administration, seront versées par le Commissariat à EDSC aux termes de ce régime. En 2015–2016, la charge du Commissariat relativement à ces prestations s’élève à 51 313 $ (50 442 $ en 2014–2015). Il est estimé que le Commissariat versera à EDSC environ 14 000 $ au cours de la prochaine année.
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|---|
Total des obligations contractuelles | 32 143 | 17 378 | 7 716 | 2 868 | 1 491 |
9. Passif éventuel
Dans le cours normal de ses activités, le Commissariat peut être impliqué dans diverses procédures judiciaires. Quelques-unes de ces procédures peuvent occasionner des obligations financières si certaines éventualités surviennent. Si ces éventualités sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte est réalisable, un passif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Aucun élément de passif éventuel associé au Commissariat aux langues officielles n’est constaté dans les états financiers du Commissariat pour l’exercice terminé le 31 mars 2016.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
- Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et services d'audit et services de paye. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette du Commissariat :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Locaux | 1 707 527 | 1 631 115 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 181 412 | 1 207 425 |
Services d'audit | 106 000 | 104 000 |
Services de paye | 17 778 | 18 261 |
Total | 3 012 717 | 2 960 801 |
- Autres transactions entre apparentés
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 592 115 | 124 270 |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 48 177 | 275 209 |
Charges – autres ministères et organismes | 3 044 857 | 3 116 413 |
Immobilisations corporelles - autres ministères et organismes | 39 500 | 169 062 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). |
- Transfert d'immobilisations corporelles à un autre ministère
Des immobilistions corporelles ont été transférées à un autre ministère. Ce transfert a été comptabilisé à la valeur comptable nette.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Emploi et Développement social Canada | 0 | (3,652) |
11. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges du Commissariat. Cependant, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Commissariat. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaries en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement. Le Commissariat n’a engagé aucun paiement de transition en 2015-2016 (512 116 $ en 2014-2015)
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du Commissariat. La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées par les programmes, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Protection des droits linguistiques | Promotion de la dualité linguistique | Services internes | Total 2016 | Total 2015 | |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
6 626 192 | 5 409 937 | 4 770 818 | 16 806 947 | 18 146 404 |
Services professionnels et spéciaux
|
350 715 | 613 387 | 1 924 331 | 2 888 433 | 2 827 549 |
Locaux
|
672 881 | 550 991 | 483 655 | 1 707 527 | 1 631 116 |
Transport et télécommunications
|
40 754 | 243 419 | 223 662 | 507 835 | 618 072 |
Location
|
2 835 | 37 694 | 345 633 | 386 162 | 271 854 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
131 923 | 108 026 | 94 824 | 334 773 | 345 192 |
Petits équipements, fournitures et approvisionnements
|
29 766 | 29 951 | 266 521 | 326 238 | 434 680 |
Communications et impression
|
2 143 | 104 828 | 44 214 | 151 185 | 210 290 |
Réparation, entretien et autres
|
0 | 0 | 136 565 | 136 565 | 87 749 |
Coût de fonctionnement net | 7 857 209 | 7 098 233 | 8 290 223 | 23 245 665 | 24 572 906 |