Rapport annuel de la dirigeante principale de la vérification
Message de la dirigeante principale de la vérification
Le présent rapport annuel de la dirigeante principale de la vérification (DPV) du Commissariat aux langues officielles (Commissariat) examine les activités réalisées par la fonction de vérification interne du Commissariat entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Il répond à l’exigence relative à la préparation d’un rapport annuel qui est énoncée au point 6.6.1.1 de la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il porte également sur la fonction d’évaluation.
Au cours de l’année, les fonctions de vérification interne et d’évaluation ont contribué de façon importante à la gestion du Commissariat. Malgré leur modeste envergure, les projets de vérification interne et d’évaluation ont fourni un soutien à la haute direction et ont permis d’étayer les discussions stratégiques au sein du Commissariat. Par ailleurs, la direction a continué de démontrer son engagement à mettre en œuvre les recommandations des rapports de vérification interne, de vérification externe et d’évaluation.
Le Comité de vérification et d’évaluation (CVE) est un pilier important de la structure de gouvernance du Commissariat. Il appuie la fonction de vérification interne en tant que fonction d’évaluation professionnelle, indépendante et objective. Il joue aussi le rôle de comité d’évaluation. Cette année, le CVE a accueilli un nouveau membre externe.
Le Comité de vérification et d’évaluation du Commissariat poursuit son travail de développement d’une fonction évoluée et durable. L’équipe a ainsi pu subir avec succès une inspection des pratiques de vérification interne en 2014. Nous espérons continuer d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs.
Nancy Premdas, CPA, CMA
Dirigeante principale de la vérification
1. Introduction
La fonction de vérification interne, qui relève de l’Unité de la planification, de la vérification et de l’évaluation (PVE) du Commissariat, fournit une assurance au commissaire, au CVE et à la direction du Commissariat. À cette fin, la PVE effectue des vérifications des services internes et des programmes, coordonne le suivi des recommandations des vérifications antérieures et en rend compte, fournit un soutien et des conseils pour les activités de vérification externe, et appuie le CVE.
Le rapport annuel de la DPV donne un aperçu de l’état actuel des systèmes organisationnels de gouvernance, de la gestion des risques et des mesures de contrôle, ainsi que des initiatives prises par la direction pour renforcer ces éléments. Il se fonde sur les constatations découlant de la mise en œuvre pendant l’année du plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques (PVEFR), tel qu’il a été approuvé par le commissaire. Il donne également un aperçu du rendement de la fonction de vérification interne du Commissariat dans la réalisation de son mandat.
Refer:Conseil du Trésor : Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada, section 6.6.1.1
Le dirigeant principal de la vérification prépare un rapport annuel écrit à l’intention de l’administrateur général et du comité de vérification, qui inclut des sections sur :
- l’indépendance, le professionnalisme, le rendement et les résultats de la vérification interne en regard du plan établi, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des ressources, aux leçons apprises et aux effets sur les plans des prochaines années;
- les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, notamment quant à la conformité de la vérification interne avec les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada;
- les résultats du suivi de la mise en œuvre des plans d'action de la direction;
- un sommaire des constatations globales à la suite de la mise en œuvre du plan de vérification fondé sur les risques, y compris les mesures prises par la direction pour donner suite aux principales constatations.
Étant donné la taille de l’organisation, la PVE gère aussi les activités d’évaluation. La planification des deux fonctions de surveillance est intégrée au PVEFR. Le suivi des recommandations vise les recommandations de tous les rapports de vérification interne, de vérification externe et d’évaluation. Dans ce contexte, le rapport annuel de la DPV examine aussi les activités réalisées en tant que chef de l’évaluation.
Le présent rapport est présenté au CVE pour rendre compte des activités et l’aider dans son rôle de surveillance de la fonction de vérification interne.
2. Aperçu de la fonction de vérification interne du Commissariat
2.1. Mandat
La PVE est chargée des activités de surveillance au Commissariat, y compris des fonctions de vérification interne et d’évaluation. Comme le commissaire aux langues officielles est un agent du Parlement, il est l’unique responsable de ces fonctions. Elles sont des éléments clés de la structure de gouvernance et de surveillance de l’organisation. Elles sont conçues pour appuyer le commissaire, le CVE et la haute direction par la prestation de services d’assurance et d’évaluation.
La vérification interne est une fonction d’évaluation professionnelle, indépendante et objective, qui se fonde sur une démarche rigoureuse ayant pour but d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des processus de gouvernance, de la gestion du risque et des mesures de contrôle. La mission de la fonction de vérification interne consiste à aider les décideurs à exercer une surveillance et un contrôle sur leur organisation et à appliquer une saine gestion du risque. La vérification interne aide ainsi l’organisation à atteindre ses objectifs d’une manière efficace et conforme à une prise de décision éclairée, éthique et responsable.
L’évaluation est la collecte et l’analyse systématiques des données sur les résultats des programmes afin de juger de leur pertinence, de leur rendement et de trouver d’autres façons de les exécuter ou d’obtenir les mêmes résultats. L’évaluation fournit aux Canadiens, aux parlementaires et au commissaire une appréciation neutre et fondée sur des éléments probants de l’optimisation des ressources, c’est-à-dire de la pertinence et du rendement des programmes.
Dans le cadre de son mandat, la PVE s’efforce d’établir et de maintenir des relations constructives et ouvertes avec la direction. Grâce à des échanges continus, la PVE mobilise la direction autour des priorités et des enseignements qui se dégagent des activités de surveillance, des vérifications internes et externes, et des évaluations. La PVE offre aussi un soutien aux membres du CVE pour les aider à conseiller le commissaire et la haute direction. Le CVE joue également le rôle d’un comité d’évaluation ministériel.
2.2. Cadre législatif et stratégique
La PVE planifie et réalise ses activités conformément au cadre législatif et stratégique suivant, en tenant compte du rôle d’agent du Parlement. Les adaptations apportées sont décrites dans la charte de vérification interne et la charte d’évaluation.
Les lois suivantes sont pertinentes pour les activités de la PVE :- Loi sur la gestion des finances publiques, articles 16.1, 16.2, 16.21 et 42.1
- Loi sur l’accès à l’information, article 22.1
Les politiques du Conseil du Trésor (CT) et les documents d’orientation publiés qui sont pertinents sont notamment les suivants :
- Politique sur la vérification interne
- Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada
- Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada (englobent le Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors)
- Politique sur l’évaluation (1er avril 2012)
- Directive sur la fonction d’évaluation (1er avril 2009)
- Normes d’évaluation pour le gouvernement du Canada (1er avril 2009)
2.3. Structure de gouvernance
La DPV est nommée par le commissaire et relève directement de celui-ci. Au Commissariat, le commissaire adjoint de la Direction générale de la gestion intégrée assume le rôle de DPV et de chef de l’évaluation.
L’indépendance de la fonction de vérification interne est essentielle si l’on veut que la DPV et la fonction de vérification interne conservent leur objectivité lorsqu’elles réunissent, analysent, évaluent et communiquent des renseignements au sujet de leurs activités ou des processus, qu’elles s’acquittent de leurs responsabilités principales en matière d’assurance, de contrôle et de surveillance, ou qu’elles fournissent des conseils à la direction.
Pour offrir la structure organisationnelle nécessaire à l’indépendance de la fonction de vérification interne, ses employés rendent compte à la DPV, qui rend compte directement au commissaire et au CVE.
Par souci d’objectivité et d’indépendance, toute vérification de fonctions dont la DPV a la responsabilité opérationnelle est confiée à un vérificateur externe. Le directeur de la PVE fait part des constatations de la vérification directement au commissaire. Pendant une vérification, le vérificateur externe peut consulter directement le commissaire au besoin.
La structure organisationnelle contribue également à la neutralité de la fonction d’évaluation.
2.4. Ressources
Pour réaliser son mandat, la PVE compte sur une petite équipe appuyée par des consultants externes spécialisés dans les activités de vérification et d’évaluation. Les consultants sont choisis en fonction des compétences et de l’expérience requises pour chacun des projets. L’équipe de vérification interne veille à ce que les consultants connaissent suffisamment l’organisation, facilite les activités et fait le suivi des recommandations. L’équipe est également chargée d’assurer les services de secrétariat du CVE. La PVE soutient le développement professionnel de ses employés par le biais du plan d’apprentissage annuel.
À chaque réunion du CVE, la DPV présente une mise à jour concernant les ressources disponibles pour la fonction et les progrès réalisés dans la réalisation du plan annuel.
La DPV porte les titres de CPA et de CMA. Le directeur de la PVE porte les titres de CPA, de comptables généraux accrédités (CGA), de CIA (vérificateur interne certifié), de PMP (professionnel en gestion de projet), de CFE (examinateur certifié en fraude), et il possède un certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque (CRMA).
2.5. Activités clés
La DPV est chargée de fournir les types de services suivants au Commissariat :
- services d’assurance;
- suivi des recommandations;
- soutien au CVE;
- liaison avec la vérification externe.
Le chef de l’évaluation est responsable des services d’évaluation, notamment de ce qui suit :
- plan d’évaluation de l’organisation;
- cadre de référence des différentes évaluations;
- évaluations de l’évaluabilité;
- cadres d’évaluation;
- rapports d’évaluation;
- conseils.
3. Rendement et résultats des activités de vérification interne et d’évaluation
3.1. Plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques et activités connexes de la fonction
Les activités de vérification interne et d’évaluation sont prévues dans un plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques (PVEFR) intégré. Comme il était indiqué dans le rapport annuel 2013-2014 de la DPV, le Commissariat a renouvelé son PVEFR. Le plan proposé a été examiné à la réunion du CVE qui s’est tenue en avril 2014, et il a été approuvé à la réunion du 18 juin 2014.
Dans la planification des activités, il est également important de tenir compte des activités des fournisseurs externes de services d’assurance et de veiller à leur coordination. En tant qu’agent du Parlement, le Commissariat a décidé de faire vérifier ses états financiers par le Bureau du vérificateur général (BVG). Le Commissariat a par ailleurs fait l’objet d’une vérification de suivi effectuée par la Commission de la fonction publique (CFP) en 2014-2015.
Le tableau suivant présente l’état d’avancement des divers projets de vérification interne, de vérification externe et d’évaluation du Commissariat en 2014-2015.
Projet | Type | État au 31 mars 2014 | État au 31 mars 2015 |
---|---|---|---|
Vérification est états financiers de 2013-2014 par le BVG | Évaluation externe | Étape de l’examen | Rapport approuvé à la réunion de juillet 2014 du CVE et publié avec le RMR. |
Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel | Évaluation | Étape de la production du rapport | Rapport approuvé à la réunion d’avril 2014 et publié sur le site Web. |
Inspection des pratiques de vérification interne | Évaluation externe | Étape du lancement du projet | Rapport approuvé à la réunion d’octobre 2014 du CVE. |
Vérification de suivi du Commissariat aux langues officielles effectuée par la CFP | Évaluation externe | Étape de la production du rapport | Rapport publié par la CFP en octobre 2014. |
Vérification horizontale de la sécurité de la Technologie de l'information (TI) par le BCG | Vérification interne horizontale | --- | Examen terminé; étape de la production du rapport en cours. |
Vérification du projet de renouvellement de la Gestion de l'information et technologie de l'information (GI/TI) | Vérification interne | --- | Étape de la planification terminée; étape de l’examen en cours. |
Vérification est états financiers de 2014-2015 par le BVG | Évaluation externe | --- | Étape de l’examen en cours. |
Surveillance des Ressources Humaines (RH) | Surveillance | --- | Étape de la planification en cours. |
Les sections suivantes résument les conclusions de chacun des rapports.
3.1.1. Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel
Le rapport d’évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel a été présenté à la réunion du CVE qui s’est tenue en avril 2014. L’évaluation avait été entreprise en 2013-2014, et elle avait été approuvée dans le PVEFR précédent. Elle visait à déterminer si le processus actuel est efficace et, le cas échéant, dans quelle mesure.
Le rapport fait observer que le processus d’élaboration du rapport annuel est efficace dans la mesure où un rapport de grande qualité est publié chaque année dans les deux langues officielles. Il signale également que l’efficience pourrait être améliorée en ce qui a trait aux éléments suivants :
- dualité et tension au niveau de l’objectif directeur du rapport;
- leadership insuffisant (comité directeur et commissaires adjoints);
- nombreuses réunions et peu de préparation préalable;
- nombreuses révisions et mises à jour;
- coût du processus inconnu, d’où l’impossibilité d’en déterminer l’efficacité par rapport au coût et les zones d’inefficience problématiques.
3.1.2. CFP – Vérification de suivi du Commissariat aux langues officielles
L’objectif de la vérification de suivi était de déterminer si le Commissariat avait répondu adéquatement aux recommandations formulées dans le rapport de vérification publié par la CFP en octobre 2011. La CFP a conclu que le Commissariat avait donné suite convenablement aux recommandations. La vérification de suivi a révélé que les mesures mises en place par l’organisation étaient efficaces.
Le rapport signale ce qui suit :
- Des mesures ont été prises afin de veiller à ce que les nominations effectuées au moyen de processus non annoncés soient étayées par une explication écrite démontrant de quelle façon le processus respecte les critères organisationnels établis et les valeurs.
- La surveillance des activités de dotation a eu lieu de façon continue, les décisions en matière de nomination étaient étayées par des renseignements suffisants et appropriés, et étaient fondées sur le mérite.
3.1.3. BVG – Vérification des états financiers
Le Commissariat a fait vérifier ses états financiers de l’exercice 2013-2014. Le BVG a effectué la vérification et a présenté le rapport à la réunion de juillet 2014 du CVE. Le BVG a produit un rapport de vérification dans lequel il émettait une opinion sans réserve, et il n’a pas envoyé de lettre de recommandations.
Le BVG a entrepris la vérification des états financiers de l’exercice 2014-2015. Le résumé du plan de vérification a été présenté au CVE à la réunion du 19 février 2015. En mars 2015, la vérification en était à l’étape de l’examen.
3.1.4. Inspection des pratiques de vérification interne
La fonction de vérification interne a procédé à une inspection de ses pratiques pour se conformer aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne (Normes de l'IIA) et aux exigences du CT en matière de vérification interne. L’inspection a fourni une assurance externe au commissaire quant à cette fonction. Celle-ci a été jugée généralement conforme (voir la section 3.4).
3.1.5. Vérification horizontale de la sécurité de la TI
Le Commissariat a décidé de participer à la vérification horizontale de la sécurité de la TI, qui faisait partie du plan de vérification du Bureau du contrôleur général (BCG) en 2014-2015. Avant de prendre cette décision, le Commissariat a consulté les membres externes du CVE, qui ont approuvé le projet. À la suite du renouvellement de l’infrastructure de TI, on estimait qu’il était utile d’avoir une vérification de la sécurité de la TI et qu’il était avantageux qu’elle soit incluse dans la vérification horizontale effectuée par le BCG.
L’étape de l’examen est terminée et, le 31 mars 2015, l’équipe de vérification en était à l’étape de la production du rapport, qui devrait être achevé en 2015-2016. Le Commissariat a informé le BCG que la portée de la phase 1 est suffisante pour les besoins de l’organisation et qu’il ne participera pas à la phase 2 de la vérification de la sécurité de la TI.
3.1.6. Vérification interne du projet de renouvellement de la GI/TI
La vérification était prévue dans le PVEFR 2014-2017, qui a été approuvé à la réunion de juin 2014. Elle vise à fournir l’assurance de l’efficacité du cadre de gestion des projets du Commissariat et de l’avancement de la mise en œuvre du projet de renouvellement de la GI/TI au Commissariat.
Le Commissariat a retenu les services de la firme Deloitte pour effectuer la vérification au terme d’un processus concurrentiel en décembre 2014. L’étape de la planification est terminée et a pu bénéficier d’une bonne collaboration de la direction. L’équipe de vérification a consulté tous les secteurs au cours de cette étape. Elle a également obtenu le point de vue des membres externes et du commissaire lors de la réunion du CVE qui s’est tenue le 19 février 2015.
L’étape de l’examen prendra fin au cours du premier trimestre de 2015-2016, et le rapport sera par la suite présenté au CVE.
3.1.7. Surveillance des RH
Pour appuyer les activités de surveillance au Commissariat, la PVE collabore avec le directeur des Ressources humaines dans le cadre du processus de surveillance annuelle de la dotation. Après la publication du rapport de suivi par la CFP, on a entamé la surveillance de la dotation de l’exercice 2014-2015. Un contrat a été établi en février 2015. Le rapport final devrait être présenté au CVE en 2015-2016.
3.2. Évaluation du rendement de la fonction de vérification interne
3.2.1. Contexte
Les postes vacants à la PVE ont été pourvus pendant l’année. Après un détachement au Secrétariat du Conseil du Trésor, l’analyste qui appuie la fonction de vérification interne est revenu au début du mois d’août 2014. De plus, le poste de directeur de la PVE a été pourvu grâce à la mutation de Michel Dion.
Le Commissariat a continué de partager avec d’autres agents du Parlement le contrat d’autorisation de tâches pour la vérification interne de Raymond Chabot Grant & Thornton Consulting Inc., qui avait été établi dans le cadre d’un arrangement en matière d’approvisionnement des Services professionnels de soutien à la vérification. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie mise en œuvre par les agents du Parlement pour améliorer la collaboration, ce qui est d’ailleurs plus facile depuis le déménagement au 30, rue Victoria, à Gatineau (Québec).
3.2.2. Indicateurs de rendement
L’objectif de la PVE est de fournir au Commissariat des services indépendants à valeur ajoutée. Pour favoriser l’atteinte de cet objectif, la PVE a défini une série d’indicateurs qui servent à mesurer le rendement à cet égard. Ces indicateurs reflètent et étayent les normes de l’IIA et l’ensemble des politiques du CT sur la vérification interne.
Les indicateurs portent sur les aspects suivants :
- portée de la surveillance;
- projets de surveillance menés à terme;
- recommandations;
- PVEFR;
- pratiques professionnelles;
- ressources de vérification et d’évaluation.
Tableau de bord (en date du 31 mars 2015)
Couverture organisationnelle | |||||
Fonction | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|
Mesure du rendement | |||||
Enquêtes | 4 | ||||
Affaires juridiques | |||||
Politiques et recherche | 2 | 5 | 7 | ||
Représentation régionale | 3 | ||||
Communications stratégiques et promotion | 6 | ||||
Ressources humaines | 9, 10 | 9 | 9 | 9 | 9, 11 |
GI/TI | 13, 14 | ||||
Gestion financière | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 |
Services administratifs | |||||
Planification stratégique | 1 | ||||
Mesures du rendement | |||||
Gestion du risque | |||||
Responsabilité | |||||
Vérification et évaluation | 8 |
Projets :
- Vérification des pratiques de planification intégrée
- Vérification des relations parlementaires
- Vérification du projet pilote régional
- Vérification des pratiques d’enquête
- Vérification de la gestion des études
- Vérification des communications stratégiques et de la promotion
- Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel
- Inspection des pratiques de vérification interne
- Rapport ministériel sur l’obligation de rendre des comptes en dotation
- Vérification du Commissariat par la CFP
- Vérification de suivi du Commissariat par la CFP
- Vérification des états financiers par le BVG
- Vérification du projet de renouvellement de la GI/TI
- Vérification horizontale de la sécurité de la TI
Surveillance assurée (5 dernières années) | |
---|---|
Rapports de vérification interne | 7 |
Rapports d’évaluation | 1 |
Rapports de vérification externe | 2 |
Vérification des états financiers | Annuellement |
Recommandations (5 dernières années) | |
Recommandations | 56 |
Pourcentage des recommandations acceptées | 100% |
Recommandations mises en œuvre | 49 (88%) |
Plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques | |
Plan actuel | 2014-2017 |
Date de l’approbation | Juin 2014 |
Projet achevé | Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel |
Rapport publié | Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel |
Projet entrepris | Vérification horizontale de la sécurité de la TI par le BCG |
Pratiques professionnelles | |
Inspection des pratiques de vérification interne | Généralement conformes |
Date de l’inspection | Octobre 2014 |
Ressources de vérification et d’évaluation | |
Titre professionnel comptable | DPV; directeur de la PVE |
Vérificateur interne certifié | Directeur de la PVE |
Postes pourvus | 81 % |
3.2.3. Soutien au Comité de vérification et d’évaluation
Le Commissariat a un comité de vérification et d’évaluation qui se compose du commissaire et de deux membres externes. Il remplit à la fois le rôle d’un comité de vérification ministériel et d’un comité d’évaluation ministériel. La PVE assure les services de secrétariat pour le Comité.
Le deuxième mandat de Mme Laurel Murray s’est terminé au troisième trimestre, et elle a été remplacée par M. Tom Pulcine, qui a assisté aux réunions d’octobre 2014 et de février 2015. En tant qu’équipe, nous souhaitons la bienvenue à M. Pulcine au sein du CVE.
Un soutien a été accordé au CVE pour organiser quatre réunions ordinaires (22 avril 2014; 18 juin 2014; 15 octobre ;2014; 19 février 2015) et une réunion spéciale afin de discuter de la vérification des états financiers du Commissariat par le BVG (22 juillet 2014).
3.3. Résultats du suivi de la mise en œuvre des plans d’action de la direction
Pour chaque rapport de vérification interne et d’évaluation, un plan d’action est élaboré et soumis à l’examen du Comité exécutif du Commissariat. Il est ensuite présenté avec le rapport de vérification au CVE afin qu’il l’examine et en recommande l’approbation au commissaire. La fonction de vérification interne gère l’inventaire des recommandations et fait un suivi semestriel avec la direction une fois que le rapport a été approuvé.
Au cours de l’exercice 2014-2015, un nouveau rapport de suivi a été mis au point pour faciliter le suivi des recommandations. La direction a été invitée à discuter avec le CVE des progrès réalisés et des recommandations considérées comme mises en œuvre. Le rapport a été communiqué au CVE, qui a analysé les progrès accomplis et proposé que les recommandations soient considérées comme appliquées.
Au début de l’exercice 2014-2015, il y avait huit recommandations. Durant l’exercice, neuf nouvelles recommandations ont été formulées. Le tableau suivant présente l’évolution des recommandations au cours de l’exercice.
Titre du projet | Exercice | Rec. formulées | Non mises en œuvre au 31 mars 2014 | Nouvelles | État d’avancement en 2014-2015 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pleinement mises en œuvre | En bonne voie | Reportées | Non mises en œuvre au 31 mars 2015 | |||||
Vérification de la planification intégrée | 2011-2012 | 11 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Vérification des pratiques d’enquête | 2012-2013 | 10 | 2 | 0 | 0 | 2 | 2 | |
Vérification des communications stratégiques et de la promotion | 2013-2014 | 6 | 5 | 3 | 2 | 2 | ||
Évaluation du processus d’élaboration du rapport annuel | 2014-2015 | 5 | 0 | 5 | 5 | 0 | 0 | |
Inspection des pratiques de vérification interne | 2014-2015 | 4 | 0 | 4 | 1 | 3 | 0 | 3 |
Total | 36 | 8 | 9 | 10 | 3 | 4 | 7 |
3.4. Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité
Comme il était indiqué dans le précédent rapport annuel de la DPV, le Commissariat a mis en branle un processus d’inspection des pratiques de vérification interne. Il s’agit d’une activité fondamentale dans le cadre du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, comme le précise le Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors.
L’inspection des pratiques de vérification interne a été effectuée en 2014-2015 par David Rattray et Robin Sellar, des consultants externes ayant une expertise dans ce domaine. Les consultants ont présenté leur rapport au CVE le 15 octobre 2014. En tant que DPV du Commissariat, je suis heureuse d’annoncer que la fonction de vérification interne du Commissariat est considérée comme généralement conforme, soit la cote la plus élevée.
Le rapport mentionne par ailleurs quelques possibilités d’amélioration. Un plan d’action a été présenté au CVE pour donner suite aux recommandations pendant la prochaine année. La présentation du rapport sur l’inspection des pratiques de vérification interne au CVE répond à l’exigence en matière d’inspection des pratiques que l’on trouve dans les normes de l’IIA et la politique du CT. Le plan d’action vise les observations suivantes :
- renforcement de la mesure du rendement de la fonction de vérification interne par la documentation des indicateurs de rendement et des résultats dans le rapport annuel de la DPV;
- inclusion d’une discussion annuelle sur la fraude dans les activités du CVE et du Comité exécutif, et inclusion d’une exigence concernant la lutte contre la fraude dans le processus d’élaboration du plan de vérification fondé sur les risques et du résumé du plan de vérification;
- production de documents et d’éléments d’orientation à l’intention des consultants externes qui réalisent les travaux de vérification interne au Commissariat.
4. Conclusion
L’année peut être décrite comme fructueuse pour la fonction de vérification et d’évaluation. Le personnel de l’équipe est au complet, et celle-ci a pu coordonner les activités prévues. Le PVEFR établit les activités à réaliser dans les trois prochaines années.
L’achèvement de l’inspection des pratiques de vérification interne a constitué une réalisation importante cette année. L’équipe est satisfaite des résultats et voit également les recommandations comme une occasion de donner une plus grande valeur ajoutée à la fonction et d’améliorer son efficience.
Le bureau de la DPV et l’équipe de vérification interne vont continuer de fournir des avis d’expert et d’offrir des services d’assurance et d’évaluation concernant les activités du Commissariat afin d’aider l’organisation à s’acquitter de son mandat.