États financiers 2013-2014

Rapport de l'auditeur indépendant
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
Rapport sur les états financiers
J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints du Commissariat aux langues officielles, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2014, et l'état des résultats et de la situation financière nette, l'état de la variation de la dette nette et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.
Responsabilité de la direction pour les états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Responsabilité de l'auditeur
Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.
Opinion
À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Commissariat aux langues officielles au 31 mars 2014, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Rapport relatif à d'autres obligations légales et réglementaires
À mon avis, les opérations du Commissariat aux langues officielles dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements ainsi qu'à la Loi sur les langues officielles.
Pour le vérificateur général du Canada,
La version originale a été signée par :
Sylvain Ricard, CPA, CA
Le 22 juillet 2014
Ottawa, Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat aux langues officielles (Commissariat). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Commissariat concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Commissariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2014 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne sont aussi revus par le comité de vérification et d'évaluation, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au commissaire.
Le Bureau du vérificateur général, auditeur indépendant du gouvernement du Canada a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Commissariat sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du Commissariat en matière de rapports financiers.
La version originale a été signée par :
Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
La version originale a été signée par :
Nancy Premdas, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances
Commissaire adjointe
Gestion intégréé
Ottawa, Canada
Le 22 juillet 2014
États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
1 776 058 | 1 432 443 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
760 913 | 709 723 |
Avantages sociaux futurs (note 5)
|
951 795 | 1 094 784 |
Total des passifs | 3 488 766 | 3 236 950 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
1 617 904 | 1 357 638 |
Débiteurs et avances (note 6)
|
144 755 | 62 666 |
Total des actifs financiers | 1 762 659 | 1 420 304 |
Dette nette | 1 726 107 | 1 816 646 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance
|
25 000 | 0 |
Immobilisations corporelles (note 7)
|
2 283 552 | 382 520 |
Total des actifs non financiers | 2 308 552 | 382 520 |
Situation financière nette | 582 445 | (1 434 126) |
Obligations contractuelles (note 8)
Passif éventuel (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La version originale a été signée par :
Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
La version originale a été signée par :
Nancy Premdas, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances
Commissaire adjointe
Gestion intégréé
Ottawa, Canada
Le 22 juillet 2014
2014 Résultats prévus | 2014 | 2013 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Protection des droits linguistiques
|
7 892 449 | 7 625 230 | 7 411 320 |
Promotion de la dualité linguistique
|
8 059 769 | 8 147 314 | 7 491 280 |
Services internes
|
10 784 353 | 9 470 309 | 9 363 089 |
Total des charges | 26 736 571 | 25 242 853 | 24 265 689 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 26 736 571 | 25 242 853 | 24 265 689 |
Financement du gouvernement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
24 499 406 | 23 800 917 | 21 442 121 |
Variation du montant à recevoir du Trésor
|
735 992 | 260 266 | (306 888) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)
|
2 788 893 | 3 198 241 | 3 157 161 |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement | (1 287 720) | (2 016 571) | (26 705) |
Situation financière nette – début de l'exercice | (1 694 511) | (1 434 126) | (1 460 831) |
Situation financière nette – fin de l'exercice | (406 791) | 582 445 | (1 434 126) |
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2014 Résultats prévus | 2014 | 2013 | |
---|---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement | (1 287 720) | (2 016 571) | (26 705) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
1 144 367 | 2 116 670 | 55 951 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(319 580) | (215 638) | (444 524) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements
|
0 | 0 | (17 172) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 824 787 | 1 901 032 | (405 745) |
Variation due aux charges payées d'avance | 0 | 25 000 | (7 164) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette | (462 933) | (90 539) | (439 614) |
Dette nette – début de l'exercice | 2 067 774 | 1 816 646 | 2 256 260 |
Dette nette – fin de l'exercice | 1 604 841 | 1 726 107 | 1 816 646 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 25 242 853 | 24 265 689 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(215 638) | (444 524) |
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles
|
0 | (17 172) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)
|
(3 198 241) | (3 157 161) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
|
82 089 | (81 849) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
|
25 000 | (7 164) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
|
(343 615) | 396 048 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(51 190) | 15 076 |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
142 989 | 417 227 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 21 684 247 | 21 386 170 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
2 116 670 | 55 951 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 2 116 670 | 55 951 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 23 800 917 | 21 442 121 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le Parlement canadien a adopté la première Loi sur les langues officielles en 1969. Cette Loi stipulait que « le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada ; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada ».
En vertu de la Loi, le commissaire a donc pour mandat de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures nécessaires à la réalisation des trois grands objectifs de la Loi sur les langues officielles, soit :
- l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions assujetties à la Loi;
- l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada;
- la progression vers l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le commissaire aux langues officielles est nommé par commission sous le grand sceau, après approbation par résolution de la Chambre des communes et du Sénat, pour un mandat de trois ans. Il relève directement du Parlement.
Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat), qui dessert la population avec ses bureaux à Ottawa et ses cinq bureaux régionaux, appuie le commissaire aux langues officielles dans l’accomplissement de son mandat. Il incombe au commissaire de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures visant à assurer la reconnaissance du statut de chacune des langues officielles et à faire respecter l’esprit de la présente Loi et l’intention du législateur en ce qui touche l’administration des affaires des institutions fédérales, et notamment la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le Commissariat a trois programmes qui sont décrits ci-dessous :
Le programme Protection des droits linguistiques permet au Commissariat aux langues officielles d’enquêter sur les plaintes déposées par des citoyens qui croient que leurs droits linguistiques n’ont pas été respectés, d’évaluer le respect de la Loi sur les langues officielles par les institutions fédérales et les autres organismes assujettis à la Loi grâce à des mesures du rendement et à des vérifications, et d’intervenir de manière proactive pour prévenir la non-conformité à la Loi. Le Commissariat peut aussi intervenir devant les tribunaux en cas de non-conformité à la Loi sur les langues officielles.
Le programme Promotion de la dualité linguistique permet au Commissariat aux langues officielles de travailler avec les parlementaires, les institutions fédérales et les autres organismes assujettis à la Loi sur les langues officielles, les communautés de langue officielle et le public canadien, à favoriser la dualité linguistique. Le Commissariat établit des liens entre les institutions fédérales, les communautés de langue officielle et les divers ordres de gouvernement pour les aider à mieux comprendre les besoins des communautés de langue officielle, l’importance du bilinguisme et la valeur du respect de la dualité linguistique du Canada. Afin de jouer son rôle d’agent de promotion, le Commissariat effectue des recherches et des études, entreprend des activités de sensibilisation du public et intervient auprès des hauts fonctionnaires fédéraux pour qu’ils introduisent un changement de culture afin de pleinement intégrer la dualité linguistique dans leurs organismes.
Le programme Services internes comprend les groupes activités et les ressources connexes qui sont gérées de façon à satisfaire aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l’organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles qui sont fournies à un programme particulier.
Le Commissariat figure à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est financé au moyen d’autorisations annuelles.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette et l'état de la variation de la dette nette correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013–2014.
Le risque de liquidité est le risque que le Commissariat éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, le Commissariat se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor.
Chaque année, le Commissariat présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le Commissariat procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l’objet d’une surveillance et de rapports, pour s’assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.
Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité du Commissariat stipule ce qui suit: “il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation.”
L’exposition au risque du Commissariat, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Commissariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n’est pas considéré comme un instrument financier.
- Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de paye et services d'audit sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Commissariat découlant du régime. La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l’autre partie à subir une perte financière. L’entité n’est pas exposée à un risque de crédit important. L’entité fournit des services à d’autres ministères et organismes et à des tierces parties dans le cadre normal de ses activités. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale de l’entité au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.
- Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
- Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le seuil était de 1 000 $ avant le 1er avril 2012. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 5 ans |
Matériel informatique | 4 ans |
Mobilier | 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la durée de vie utile de l'amélioration |
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le Commissariat reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Commissariat pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 25 242 853 | 24 265 689 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
|
(3 198 241) | (3 157 161) |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(215 638) | (444 524) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(51 190) | 15 076 |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
142 989 | 417 227 |
Autres
|
125 320 | (11 078) |
Total - Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 22 046 093 | 21 085 229 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
2 116 670 | 55 951 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
|
25 000 | (7 164) |
Total - Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 2 141 670 | 48 787 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 24 187 763 | 21 134 016 |
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Crédit 20 – Dépenses du programme
|
22 915 199 | 19 858 148 |
Législatif – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
2 345 250 | 2 306 864 |
Législatif – Dépenses du produit de la vente de biens excédentaires de l'État
|
812 | 401 |
Sous-total
|
25 261 261 | 22 165 413 |
Périmées : Fonctionnement
|
(1 073 498) | (1 031 397) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 24 187 763 | 21 134 016 |
4. Créditeurs et charges à payer
Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de trois mois suivant la date de clôture. .
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Commissariat :
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 222 406 | 115 281 |
Créditeurs – parties externes | 883 175 | 615 473 |
Total des créditeurs | 1 105 581 | 730 754 |
Charges à payer | 670 477 | 701 689 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 1 776 058 | 1 432 443 |
5. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2013-2014, les charges s’élèvent à 1 648 945 $ (1 647 101$ en 2012-2013). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.6 fois (1.7 fois pour 2012‒2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1.5 fois (1.6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.
La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ
Le Commissariat verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2011–2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 094 784 | 1 512 011 |
Charge pour l'exercice | 22 706 | 25 880 |
Prestations versées pendant l'exercice | (165 695) | (443 107) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 951 795 | 1 094 784 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Commissariat :
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 132 790 | 55 855 |
Débiteurs – parties externes | 10 365 | 3 511 |
Avances aux employés | 1 600 | 3 300 |
Total des débiteurs et des avances | 144 755 | 62 666 |
7. Immobilisations corporelles
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Machines et matériel
|
518 390 | 107 020 | (29 864) | 595 546 |
Matériel informatique
|
3 044 065 | 50 427 | (230 684) | 2 863 808 |
Mobilier
|
1 038 378 | 347 159 | 0 | 1 385 537 |
Logiciels informatiques
|
711 679 | 28 242 | (12 241) | 727 680 |
Véhicules automobiles
|
30 630 | 0 | 0 | 30 630 |
Améliorations locatives
|
1 407 352 | 1 583 822 | (1 397 660) | 1 593 514 |
Total - Coût | 6 750 494 | 2 116 670 | (1 670 449) | 7 196 715 |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Machines et matériel
|
469 153 | 14 223 | (29 864) | 453 512 |
Matériel informatique
|
2 813 994 | 139 995 | (230 684) | 2 723 305 |
Mobilier
|
1 009 512 | 16 008 | 0 | 1 025 520 |
Logiciels informatiques
|
643 740 | 40 621 | (12 241) | 672 120 |
Véhicules automobiles
|
26 983 | 3 647 | 0 | 30 630 |
Améliorations locatives
|
1 404 592 | 1 144 | (1 397 660) | 8 076 |
Total - Amortissement cumulé | 6 367 974 | 215 638 | (1 670 449) | 4 913 163 |
Solde d'ouverture | Solde de clôture | |
---|---|---|
Machines et matériel
|
49 237 | 142 034 |
Matériel informatique
|
230 071 | 140 503 |
Mobilier
|
28 866 | 360 017 |
Logiciels informatiques
|
67 939 | 55 560 |
Véhicules automobiles
|
3 647 | 0 |
Améliorations locatives
|
2 760 | 1 585 438 |
Total - Valeur comptable nette | 382 520 | 2 283 552 |
La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2014 s'élève à 215 638 $ (444 524 $ en 2013).
8. Obligations contractuelles
Le Commissariat a des obligations dans les exercices ultérieurs qui proviennent du cours normal de ses activités. Ces obligations comprennent la location de matériel, des contrats de service ainsi que l’obligation au titre des prestations de décès tel qu’expliqué ci-après. Pour ce qui est de l’exercice 2014-2015, le déménagement récent de l’administration représente 160 259 $ en obligations contractuelles qui ne sont pas récurrentes.
Les employés du Commissariat sont admissibles à un régime d’indemnisation des accidents du travail partout au Canada, lequel est administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC). En tant qu’administrateur du régime, EDSC peut imputer au Commissariat sa quote-part des indemnités engagées aux termes de ce régime. Le Commissariat inscrit la somme redevable à EDSC comme charge et l’impute contre les autorisations de l’exercice au cours duquel la somme est facturée.
En avril 2002, le décès d’une employée a entraîné le versement de prestations de décès dans le cadre du régime d’indemnisation des accidents de travail. Des prestations totalisant environ 690 000 $, incluant des frais d’administration, seront versées par le Commissariat à EDSC aux termes de ce régime. En 2013–2014, la charge du Commissariat relativement à ces prestations s’élève à 49 929 $ (44 956 $ en 2012–2013). Il est estimé que le Commissariat versera à EDSC environ 115 000 $ au cours des trois prochaines années.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Total des obligations contractuelles | 388 881 | 64 786 | 27 472 | 12 950 | 3 288 |
9. Passif éventuel
Dans le cours normal de ses activités, le Commissariat peut être impliqué dans diverses procédures judiciaires. Quelques-unes de ces procédures peuvent occasionner des obligations financières si certaines éventualités surviennent. Si ces éventualités sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte est réalisable, un passif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Aucun élément de passif éventuel associé au Commissariat aux langues officielles n’est constaté dans les états financiers du Commissariat pour l’exercice terminé le 31 mars 2014.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
- Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail, services d'audit et services de paye. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette du Commissariat:
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Locaux | 1 888 756 | 1 795 670 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 184 991 | 1 245 378 |
Services d'audit | 106 500 | 99 400 |
Services de paye | 17 994 | 16 713 |
Total | 3 198 241 | 3 157 161 |
- Autres transactions entre apparentés
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 132 790 | 55 855 |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 222 406 | 115 281 |
Charges – autres ministères et organismes | 3 484 256 | 3 451 536 |
Immobilisations corporelles - autres ministères et organismes | 1 865 450 | 0 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). |
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du Commissariat. La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées par les programmes, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Protection des droits linguistiques | Promotion de la dualité linguistique | Services internes | Total 2014 | Total 2013 | |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
6 298 313 | 6 175 792 | 5 252 566 | 17 726 671 | 17 159 908 |
Services professionnels et spéciaux
|
430 353 | 578 069 | 2 479 614 | 3 488 036 | 3 057 439 |
Locaux
|
670 722 | 652 614 | 565 419 | 1 888 755 | 1 795 670 |
Transport et télécommunications
|
85 456 | 240 063 | 450 291 | 775 810 | 698 410 |
Communications et impression
|
29 312 | 379 356 | 35 558 | 444 226 | 212 470 |
Petits équipements, fournitures et approvisionnements
|
30 318 | 31 485 | 316 891 | 378 694 | 438 199 |
Location
|
4 161 | 14 776 | 237 272 | 256 209 | 332 321 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
76 576 | 74 509 | 64 553 | 215 638 | 444 524 |
Réparation, entretien et autres
|
19 | 650 | 68 145 | 68 814 | 126 748 |
Coût de fonctionnement net | 7 625 230 | 8 147 314 | 9 470 309 | 25 242 853 | 24 265 689 |