Infographie : Ce que les Canadiens pensent de l’apprentissage du français et de l’anglais

Infographie à propos de ce que les Canadiens pensent de l’apprentissage du français et de l’anglais, texte descriptif ci-dessous

Version texte : Ce que les Canadiens pensent de l’apprentissage du français et de l’anglais

8 Canadiens sur 10 sont d’accord que l’on devrait déployer plus d’efforts afin que les jeunes puissent devenir bilingues
Région Nombre de Canadiens d’accord que l’on devrait déployer plus d’efforts afin que les jeunes puissent devenir bilingues
Colombie-Britannique et territoires 76 %
Alberta 73 %
Saskatchewan et Manitoba 78 %
Ontario 84 %
Québec 95 %
Atlantique 83 %

De manière générale, tant les Canadiens bilingues qu’unilingues appuient les affirmations suivantes :

  • « Le français et l’anglais devraient être enseignés dans toutes les écoles primaires du Canada. »
    • Bilingues : 94 %
    • Unilingues : 86 %
  • « Les gouvernements provinciaux devraient donner accès à de nouvelles places dans les programmes d’immersion. »
    • Bilingues : 83 %
    • Unilingues : 73 %

Parmi les Canadiens qui possèdent des compétences dans leur seconde langue officielle :

  • 70 % ont appris cette seconde langue à l’école primaire ou secondaire
    • 79 % parmi ceux ayant l’anglais comme première langue officielle
    • 57 % parmi ceux ayant le français comme première langue officielle
  • 56 % ont appris cette seconde langue à l’extérieur de l’école
    • 45 % parmi ceux ayant l’anglais comme première langue officielle
    • 73 % parmi ceux ayant le français comme première langue officielle

Ceux ayant appris à l’extérieur de l’école l’ont fait, entre autres :

  • en fréquentant des amis;
  • en regardant la télévision, des films;
  • en conversant au travail;
  • en suivant des cours privés;
  • en l’utilisant à la maison, en famille

Le plus gros obstacle à l’apprentissage d’une seconde langue officielle : L’accès

1/3 des répondants qui ne sont pas bilingues disent que le manque d’accès à des cours de langue est un obstacle à leur apprentissage ou à leur maîtrise d’une seconde langue officielle.

Sondage administré par Nielsen pour le compte du Commissariat aux langues officielles, de février à mars 2016. Les résultats du sondage téléphonique comportent une marge d’erreur, à l’échelle nationale, de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.

Nota : Certaines données régionales ont été corrigées après la publication de l’infographie sur notre site Web afin de refléter les résultats exacts du sondage.

Date de modification :
2022-02-04