Plan d’action pour les langues officielles : le commissaire satisfait, mais demande la mise en œuvre du prochain plan en temps opportun
Pour Diffusion Immédiate
Communiqués de presse | Gatineau (Québec) -
Aujourd’hui, le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a publié un rapport sur la mise en œuvre à ce jour du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Le commissaire a déclaré que dans l’ensemble, il était satisfait de la mise en œuvre de la majorité des initiatives du Plan d’action qu’il a suivies.
Le rapport du commissaire met l’accent sur 17 initiatives du Plan d’action dans des domaines comme l’éducation, l’immigration, les médias communautaires et la radio, et le financement des communautés anglophones du Québec. Dans le cadre de cette vigie, le Commissariat aux langues officielles a mené de vastes consultations auprès d’intervenants de partout au Canada, ce qui a contribué à éclairer le rapport.
À la lumière des conclusions du rapport, le commissaire a formulé 14 recommandations au gouvernement pour améliorer le plan d’action actuel et le prochain plan d’action pour les langues officielles, prévu en avril 2023. Il s’agit de six recommandations globales, qui s’adressent à la ministre des Langues officielles et aux institutions fédérales qui administrent les initiatives du Plan d’action, et de huit recommandations ciblées pour plusieurs des initiatives suivies par le commissaire.
« De concert avec la modernisation tant attendue de la Loi sur les langues officielles, un plan d’action efficace est essentiel pour assurer un avenir stable et dynamique aux langues officielles au Canada. La plupart des initiatives que j’ai suivies semblent répondre aux besoins de nos communautés de langue officielle. Je continuerai à suivre la mise en œuvre de près.
Il va de soi qu’il est important que le financement soit accordé en temps opportun pour le prochain plan d’action. Les communautés de langue officielle dépendent de ce financement pour préserver et améliorer leur vitalité, et les retards de financement peuvent nuire à leur progrès. »
Faits saillants
- Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 – Investir dans notre avenir est le principal mécanisme du gouvernement fédéral pour remplir son engagement envers les communautés de langue officielle et pour favoriser l’avancement des langues officielles.
- Le plan d’action quinquennal actuel pour les langues officielles comprend un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars de plus que le plan précédent, ce qui porte l’investissement total à 2,7 milliards de dollars, soit le montant le plus important jamais prévu pour l’appui et la promotion des langues officielles.
- Le commissaire a surveillé 17 des 50 initiatives du Plan d’action, y compris 14 initiatives dans le cadre du nouveau financement, ce qui représente un montant supplémentaire de 500 millions de dollars pour 2018-2023.
- Afin de recueillir de l’information sur certaines initiatives du Plan d’action, le Commissariat aux langues officielles a rencontré quelque 130 intervenants, notamment des bénéficiaires du Plan d’action et cinq institutions fédérales :
- Patrimoine canadien
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Emploi et Développement social Canada
- Ministère de la Justice Canada
- 30 -