Jeunes et étudiants

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a réalisé toute une vaste gamme d’outils et de ressources destinés aux jeunes et aux étudiants canadiens. Ces outils peuvent servir à l’apprentissage de matières variées, par exemple le français ou l’anglais comme langue première ou deuxième langue, la sociologie ou encore l’histoire.

Le Commissariat aux langues officielles du Canada tient à mettre à votre disposition tous les renseignements sur les langues officielles dont vous avez besoin.

Les langues officielles du Canada : 150 ans d’histoire

Parcourez notre ligne du temps afin de découvrir – ou de redécouvrir – les jalons qui ont marqué l’histoire de la dualité linguistique canadienne depuis 1867.

Par où commencer? (Jeu Origami)

Tous les moyens sont bons pour vivre en anglais et en français. Ce jeu Origami saura t’inspirer pour la prochaine activité que tu pourras réaliser en anglais!

Vivre en anglais : Télécharger le jeu Origami en anglais en PDF (2,09 Mo)

Vivre en français : Télécharger le jeu Origami en français en PDF (2,08 Mo)

Pages à colorier – Jeux d’hiver : Imprime, colorie et apprends

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu un livre à colorier imprimable, bilingue et amusant présentant 13 sports d’hiver. Imprime, colorie et apprends les noms de chaque sport en français et en anglais.

Télécharger les pages à colorier des Jeux d’hiver en PDF (2,25 Mo)

Pages à colorier – Jeux d’été : Imprime, colorie et apprends

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu un livre à colorier imprimable, bilingue et amusant présentant 15 sports d’été. Imprime, colorie et apprends les noms de chaque sport en français et en anglais.

Télécharger les pages à colorier des Jeux d’été en PDF (1,06 Mo)

Découvrir les langues officielles du Canada au moyen d’affiches 

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a élaboré des outils pédagogiques amusants afin de contribuer à faire mieux connaître les langues officielles du Canada (français et anglais). Nos affiches représentent un outil complémentaire idéal dans n’importe quel contexte d’apprentissage alors qu’elles permettent de se familiariser astucieusement avec les noms de professions ou d’animaux marins, tant en français qu’en anglais.

Affiche gratuite « Le bilinguisme au travail », mettant en vedette les deux langues officielles du Canada

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu une affiche amusante intitulée « Le bilinguisme au travail ». Son format de 47 cm x 74 cm est d’une dimension idéale pour les salles de classe, les aires de jeux pour enfants ou encore les chambres à coucher. L’affiche illustre un milieu communautaire dynamique où l’on retrouve 15 professions intéressantes et leurs désignations, tant en français qu’en anglais, afin de faciliter l’apprentissage des noms dans les deux langues officielles du Canada. L’affiche « Le bilinguisme au travail » est gratuite, frais d’expédition inclus.

Affiche gratuite « La vie marine », mettant en vedette les deux langues officielles du Canada

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu une magnifique affiche intitulée « La vie marine » afin de vous aider, ainsi que vos élèves, vos enfants ou vos collègues à vous familiariser avec les trésors cachés de la mer. On y retrouve 21 créatures marines. Son format de 47,5 cm x 70,5 cm est d’une dimension idéale pour n’importe quel contexte d’apprentissage. L’affiche « La vie marine » est gratuite, frais d’expédition inclus.

Au-delà des mots – Le cyberbulletin des langues officielles du Canada

Au-delà des mots est une excellente ressource en ligne avec un large éventail de sujets liés aux langues officielles du Canada et qui illustre comment les Canadiens utilisent leurs deux langues officielles. Les sujets comprennent les arts et la culture, les langues du monde, les événements d’actualité, l’histoire ainsi que l’apprentissage de la langue seconde.

Les langues officielles au Canada – Données statistiques

Combien y a-t-il de francophones au Canada? Combien y-a-t-il de Canadiens d’expression anglaise? Combien sont bilingues? Si vous abordez ce type de questions en classe, la partie statistiques de notre site Web constituera une source précieuse de renseignements. Nous offrons également des données sur la première langue officielle des Canadiens des provinces et territoires.

Une charte, deux langues, mille et une voix

À l’occasion du 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, le Commissariat aux langues officielles a conçu un guide pédagogique archivé à l’intention des enseignantes et enseignants du secondaire ainsi qu'une vidéo archivé où des jeunes nous parlent de leur vision de la dualité linguistique.

Liens externes

Les liens qui suivent sont fournis à titre de service au public. Le Commissariat aux langues officielles du Canada n’est pas responsable de leur contenu, et celui-ci ne reflète pas nécessairement les opinions du Commissariat aux langues officielles. Notez que seuls les sites des institutions fédérales du Canada sont assujettis à la Loi sur les langues officielles.

Date de modification :
2020-06-15