Enseignants et parents

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu une vaste gamme d’outils et de ressources destinés aux enseignants et aux parents canadiens. Ces outils peuvent servir à l’apprentissage de matières variées, par exemple l'apprentissage du français ou de l’anglais comme langue première ou langue seconde, la sociologie ou encore l’histoire.

Le Commissariat met à votre disposition tous les renseignements sur les langues officielles dont vous avez besoin.

Les langues officielles au Canada depuis 1867

Parcourez notre ligne du temps afin de découvrir – ou de redécouvrir – les jalons qui ont marqué l’histoire de la dualité linguistique canadienne depuis 1867.

 
 
Ligne du temps
 

Guide d’activités en classe

Besoin d’inspiration pour une activité avec vos élèves? Le Commissariat aux langues officielles a pensé à vous et a préparé un guide d’activités en lien avec sa ligne du temps.

 
Jeu questionnaire (version abregée)

Au-delà des mots – Le cyberbulletin des langues officielles du Canada

Pour alimenter les discussions en classe, utilisez les articles du cyberbulletin, une ressource en ligne sur une foule de sujets liés aux langues officielles du Canada. Il propose notamment des reportages sur les arts et la culture, les langues du monde, les événements d’actualité, l’histoire ainsi que l’apprentissage de la langue seconde.

Porte-crayon

Un peu de rangement à l’horizon? Le porte-crayon du Commissariat aux langues officielles aidera les enfants à rester en ordre, tout en leur permettant de s’amuser à fabriquer eux-mêmes ce nouvel outil. Il peut également être utile pour vous, les professeurs.

Porte-crayon

Les langues officielles au Canada – Données statistiques

Combien y a-t-il de francophones au Canada? Combien y-a-t-il de Canadiens d’expression anglaise? Combien sont bilingues? Si vous abordez ce type de questions en classe, la partie statistique de notre site Web constituera une source précieuse de renseignements. Nous offrons également des données sur la première langue officielle des Canadiens par province ou territoire.

Jeu d’origami

Tous les moyens sont bons pour vivre en français et en anglais. Ce jeu d’origami saura t’inspirer pour la prochaine activité que tu pourras réaliser en anglais!

Pages à colorier – Imprime, colorie et apprends

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu des pages à colorier imprimables, bilingues et amusantes présentant 13 sports d’hiver et 15 sports d’été. Imprime-les, colorie-les et apprends le nom de chaque sport en français et en anglais.

Découvrir les langues officielles du Canada au moyen d’affiches

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a élaboré des outils pédagogiques amusants afin de contribuer à faire mieux connaître les langues officielles du Canada. Leur format est idéal pour les salles de classe et les aires de jeux pour enfants. Nos affiches servent d’outils complémentaires dans n’importe quel contexte d’apprentissage et permettent de se familiariser avec différents termes, tant en français qu’en anglais. Et elles sont gratuites, sans frais d’expédition!

 

L’émission Anglais-French

Le Commissariat aux langues officielles du Canada a produit une vidéo du passage du commissaire Graham Fraser, en poste de 2006 à 2016, à l’émission Anglais-French diffusée à la radio Web de l’école secondaire LaurenHill. Les jeunes abordent avec le commissaire d’alors diverses questions intéressants qui touchent notamment les avantages de l’apprentissage des deux langues officielles du Canada et la place du français et de l’anglais au pays.

Cette émission, animée dans les deux langues officielles, permet de tenir une conversation sur des sujets aussi divers que :

  • le défi de l’apprentissage de sa seconde langue officielle et du maintien de ses compétences linguistiques;
  • les avantages du bilinguisme;
  • nos droits linguistiques en tant que Canadiens;
  • la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire;
  • le contexte linguistique du Québec et de ses communautés anglophones.

Une charte, deux langues, mille et une voix

À l’occasion du 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, le Commissariat aux langues officielles du Canada a conçu un guide pédagogique à l’intention des enseignants du secondaire - archivé ainsi qu'une vidéo où des jeunes nous parlent de leur vision de la dualité linguistique - archivé.

Langues, immersion et liens vers des sites relatifs à l’enseignement

Les liens qui suivent sont fournis à titre de service au public. Le Commissariat aux langues officielles du Canada n’est pas responsable de leur contenu, qui ne reflète pas nécessairement les opinions du Commissariat. Il est à noter que seuls les sites Web des institutions fédérales du Canada sont assujettis à la Loi sur les langues officielles.

Date de modification :
2019-08-22