Je découvre le Canada par la voie des langues officielles! - Guide d’activités en classe

Objectif

Découvrir l’histoire du Canada grâce à la ligne du temps du Commissariat aux langues officielles.

Contexte

Élaborée par le Commissariat aux langues officielles, la ligne du temps intitulée Depuis 1867 : Les langues officielles au Canada offre de belles occasions d’apprentissage sur l’histoire du Canada par la voie des langues officielles. L’outil interactif compte environ 350 courtes rubriques qui relatent l’évolution des langues officielles dans les provinces et les territoires canadiens depuis 1867. Ces rubriques sont regroupées en cinq grandes catégories  : événement historique; lois et politiques; culture, loisirs et sports; décision judiciaire; éducation.

Cette ligne du temps peut être utilisée par l’enseignant ou par les élèves afin de découvrir ou de repérer des événements qui permettent de comprendre l’organisation et la diversité du Canada, de même que les changements qui s’y sont effectués. De plus, la présentation sous forme de ligne du temps permet de situer les connaissances de manière chronologique et, par le fait même, de placer les événements dans un contexte plus large.

Un jeu-questionnaire a été conçu afin d’épauler les enseignants dans l’utilisation pédagogique de la ligne du temps. Les sujets traitent de l’histoire du Canada dans son ensemble ou portent sur des provinces ou des territoires en particulier. Les questions sont divisées en deux catégories (« faciles » et « difficiles ») et sont de types « vrai ou faux », « complétez la phrase » ou « choix multiple ».

Une version abrégée électronique du jeu-questionnaire se trouve sur notre site web. Si vous désirez recevoir la version intégrale du jeu, veuillez communiquer avec notre bureau le plus près de chez vous.

Cet outil peut être exploité de différentes manières (jeu de questions-réponses, exploration, questionnaire, etc.). Ces activités visent à la fois à acquérir des connaissances relatives aux langues officielles et à se familiariser avec la démarche de recherche en histoire.

Niveaux scolaires

De la 4e année du primaire à la fin du secondaire.

Contenu disciplinaire

  • Décrire la composition de la population, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Nommer les principales langues parlées au Canada.
  • Connaître des événements et des personnages marquants de la francophonie canadienne.
  • Situer sur une ligne du temps des faits et des personnages liés à l’histoire du Canada.

Préparation de l’enseignant

Pour vos activités en classe, voici quelques suggestions pour présenter ou débuter l’activité avec votre groupe :

  1. Rendez-vous sur le site de la ligne du temps du Commissariat aux langues officielles et affichez-le à l’écran.
  2. Prenez le temps de contextualiser la ligne du temps :
    • Qu’est-ce qu’une ligne du temps?
    • Qu’est-ce que le Commissariat aux langues officielles et quel est son rôle?
  3. Rappelez aux élèves que les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais.
  4. Présentez quelques faits et statistiques sur la communauté de langue officielle en situation minoritaire de votre province grâce à nos infographies.
  5. La ligne du temps du Commissariat aux langues officielles débute en 1867, soit au moment de la Confédération canadienne. Situez cette période dans l’histoire.
  6. Faites des liens plus généraux avec l’histoire du Canada depuis la Confédération canadienne selon la théorie vue en classe.
  7. Montrez aux élèves comment naviguer sur la ligne du temps : par dates, par province ou par catégorie.

Activités proposées

Objectif 1 : Recueillir l’information relative aux langues officielles

Ces activités simples aident les élèves à se familiariser avec la ligne du temps. Ils doivent trouver les réponses aux questions à l’aide de la ligne du temps.

Niveaux :

De la 4e année du primaire à la fin du secondaire

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une version abrégée électronique du jeu-questionnaire se trouve sur notre site web. Si vous désirez recevoir la version intégrale du jeu, veuillez communiquer avec notre bureau le plus près de chez vous.
  • Un accès à Internet pour afficher la ligne du temps (par exemple : tableau numérique interactif ou laboratoire informatique)

Activité 1 : Jeu-questionnaire en groupe avec le professeur

  1. La classe choisit des cartes du jeu-questionnaire au hasard. Toute la classe est encouragée à trouver la réponse. Pour chacune des cartes, un élève différent est choisi pour naviguer sur la ligne du temps et valider la réponse donnée par la majorité de la classe.
  2. Les élèves peuvent s’aider des champs de recherche « Lieu de l’événement », « Catégorie » ou « Décennies ».

Activité 2 : Jeu-questionnaire en petits groupes

  1. En équipe de deux ou trois, les élèves choisissent quelques cartes du jeu-questionnaire au hasard ou qui portent uniquement sur leur province.
  2. Les équipes cherchent les réponses en navigant sur la ligne du temps.

Pour enrichir l’activité, les élèves peuvent réfléchir à un événement qu’ils ajouteraient à la ligne du temps. L’événement doit être tiré d’une source fiable qu’ils doivent citer.Retour à la référence de la note de bas de page

Objectif 2 : Présenter l’information relative aux langues officielles

Ces activités ont pour objectif d’encourager les élèves à effectuer une recherche sur des événements ou des personnages historiques qui figurent dans la ligne du temps, en vue d’une présentation en classe.

Niveaux :

  • De la 7e année à la fin du secondaire
  • Du secondaire 1 à 5

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un accès à Internet pour afficher la ligne du temps (par exemple : tableau numérique interactif ou laboratoire informatique)
  • Papier cartonné, crayons, stylos, crayons-feutres, etc. (pour l’activité 4 seulement)

Activité 1 : Ma province

  1. Inviter les élèves à sélectionner sur la ligne du temps un fait ou un personnage historique marquant de leur province.
  2. Demander aux élèves de faire une recherche sur l’événement ou le personnage historique choisi.
  3. Présenter l’événement ou le personnage historique choisi en classe.

Activité 2 : La francophonie canadienne

  1. Assigner une province à chaque équipe de deux à quatre élèves.
  2. Inviter chacune des équipes à cerner deux ou trois faits marquants pour les langues officielles dans cette province. Ils doivent faire une recherche sur le contexte de ces événements et s’aider de nos infographies pour mieux connaître la communauté francophone de la province étudiée.
  3. Présenter les événements en classe.

Activité 3 : Décennies

  1. Assigner une décennie à chaque équipe de deux à quatre élèves.
  2. Inviter chacune des équipes à choisir sur la ligne du temps les deux événements ou personnages historiques les plus marquants à leurs yeux durant cette décennie et à effectuer une petite recherche.
  3. Présenter les événements et les personnages historiques en classe.

Activité 4 : Projet « ma ligne du temps »

  1. Inviter les élèves à choisir en équipe cinq à sept faits historiques marquants pour les langues officielles dans leur province. Ils peuvent choisir des événements qui ne figurent pas dans la ligne du temps du Commissariat aux langues officielles.
  2. Demander aux équipes de créer leur propre ligne du temps illustrée d’images, de textes, etc.
  3. Présenter les lignes du temps en classe.
Date de modification :
2019-09-19