Jeu-questionnaire sur les langues officielles du Canada

Connaissez-vous bien l’histoire des langues officielles au Canada? Les jeunes de la 8e à la 12e année s’amuseront à faire ce jeu-questionnaire en ligne et à mettre leurs connaissances générales à l’épreuve. Bonne chance!

 

Bonne réponse !

La Loi sur les langues officielles

La Loi sur les langues officielles vise à :

  • assurer que le statut égalitaire du français et de l’anglais soit respecté au gouvernement du Canada et que tous les Canadiens et les Canadiennes aient les mêmes droits et privilèges, peu importe laquelle de ces langues est utilisée;
  • appuyer le développement des communautés francophones et anglophones partout au Canada;
  • favoriser la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.
 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

Une langue utilisée dans l’administration d’un pays ou d’une région

Une langue officielle est une langue utilisée dans l’administration d’un pays ou d’une région. Au Canada, il s’agit du français et de l’anglais. Cette décision résulte généralement de choix politiques et s’inscrit dans une loi ou dans la constitution du pays concerné.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est la seule des dix provinces du Canada à être officiellement bilingue. Le Québec est la seule province qui reconnaît uniquement le français comme sa langue officielle sur le plan provincial, bien que certains services et droits sont reconnus pour l’anglais. Dans les huit autres provinces, l’anglais est la langue principale de l’administration provinciale, mais des lois et politiques provinciales, ainsi que des clauses constitutionnelles, reconnaissent certains services et droits pour le français. Le Yukon, l’un des trois territoires du Canada, utilise l’anglais et le français comme langues officielles, alors que les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut sont officiellement multilingues, en ayant comme langues officielles, l’anglais, le français et des langues autochtones. Sur le plan fédéral, le Canada, dans son ensemble, demeure officiellement bilingue.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

L’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario

L’Université Laurentienne à Sudbury est une université bilingue, tout comme l’Université d’Ottawa d’ailleurs. Au Québec, il y a deux universités anglophones, soit l’Université Bishop’s à Sherbrooke et l’Université McGill à Montréal. L’Université Sainte Anne et le Collège Saint-Boniface sont des établissements d’enseignement postsecondaire francophones hors Québec. Plusieurs autres institutions scolaires hors Québec offrent des cours en français, par exemple, le Campus Saint-Jean à Edmonton et l’Université de Moncton.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

L’offre active

Quand tu te rends à un bureau d’une institution fédérale désigné bilingue, tu as le droit de recevoir des services dans la langue officielle de ton choix. Un accueil bilingue est une façon claire de t’indiquer que le service est disponible dans les deux langues officielles. Et comment savoir si un bureau est désigné bilingue? En consultant Burolis, un moteur de recherche qui indique lesquels des bureaux fédéraux fournissent des services en français, en anglais ou dans les deux langues.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

8 millions

Selon le recensement de 2016, il y a précisément 7 914 489 personnes qui parlent français au Canada, ce qui représente 22,8 % de la population. Les deux langues officielles sont présentes dans les dix provinces et les trois territoires du Canada.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

Toutes ces réponses !

La jeunesse canadienne s’est souvent portée à la défense des droits de la personne et de l’acceptation et de l’ouverture aux autres. Des groupes de jeunes ont également été les plus fervents défenseurs de la Loi sur les langues officielles lorsqu’elle a été adoptée, en 1969. Voici quelques exemples d’initiatives qui ont vu le jour grâce à l’engagement des jeunes :

Toi aussi, tu peux faire une différence!

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

Toutes ces réponses !

Apprendre plus d’une langue aide à la mémoire et la concentration. C’est utile pour les examens! Tu peux également te faire de nouveaux amis qui n’ont peut-être pas la même langue maternelle que toi. Aussi, le fait de maîtriser le français et l’anglais t’aidera à voyager partout au Canada! Il y a plusieurs autres avantages liés à l’apprentissage des deux langues officielles du Canada. Peux-tu en nommer d’autres?

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

La reconnaissance du statut égal du français et de l’anglais.

La dualité linguistique est la reconnaissance de deux langues officielles, d’un statut égal, qui appartiennent à toute la population canadienne. Elle prône le fait de te sentir à l’aise de parler le français ou l’anglais dans ton pays.

 

Mauvaise réponse

 

Bonne réponse !

Toutes ces réponses!

La dualité linguistique au Canada compte de nombreux effets positifs pour toute la population. Le respect et l’ouverture font partie intégrante de nos valeurs canadiennes, en grande partie grâce à la dualité linguistique qui nous a appris à coexister et à nous respecter mutuellement. Elle est une partie importante de la culture canadienne et favorise l’ouverture envers les autres. Elle permet d’échanger avec des partenaires commerciaux diversifiés avec des représentants de pays qui ont eux aussi le français ou l’anglais, ou les deux langues, comme langues officielles ou d’usage. On t’encourage, si tu le souhaites, à apprendre (et à pratiquer!) les deux langues officielles du Canada.

 

Mauvaise réponse

 
Date de modification :
2020-09-29