Ce que la population canadienne pense des langues officielles (2021)
Introduction et objectifs
En 2016, le Commissariat aux langues officielles a réalisé un sondage afin d’explorer les opinions de la population canadienne concernant les langues officielles et le bilinguisme. L’étude menée auprès de la population canadienne comprenait un sondage téléphonique à échantillon probabiliste aléatoire et un sondage par panel en ligne à participation volontaire. Le Commissariat souhaitait sonder de nouveau la population canadienne en 2021 au moyen de la même méthodologie, mais en faisant appel à un échantillon plus grand dans les deux modes, dans le but de comparer les résultats avec ceux de 2016 et de comprendre l’évolution de l’opinion publique.
Le projet de recherche visait, entre autres, à atteindre les objectifs suivants :
- Évaluer les opinions actuelles de la population canadienne concernant les langues officielles et le bilinguisme, et établir une corrélation entre ces opinions et des caractéristiques régionales et démographiques clés.
- Suivre et comparer les résultats du sondage de 2021 avec ceux du sondage de 2016 et formuler des observations en fonction de cette comparaison. Le sondage de 2021 reproduira également les variables démographiques et la pondération (par région, âge et genre) qui sont habituellement incluses dans les recherches sur l’opinion publique effectuées par le gouvernement du Canada, qui étaient incluses dans l’étude de 2016.
- Trouver des moyens de mieux comprendre l’appui au bilinguisme chez les Canadiennes et les Canadiens en posant un nombre limité de nouvelles questions explorant la façon dont les perceptions à l’égard des langues officielles recoupent d’autres enjeux contemporains importants (p. ex. la diversité et la pandémie de COVID-19).
Pour les résultats détaillés du sondage, veuillez consulter notre rapport, Sondage de suivi sur les langues officielles 2021 - Rapport final.
Principales constatations
L’appui aux langues officielles reste solide.
- L’appui à l’égard des langues officielles est solide et constant; il semble être une valeur fondamentale pour la population canadienne en 2021, tout comme en 2016.
- Une forte majorité de la population canadienne, dans toutes les régions et au sein de tous les segments démographiques à l’étude, continue d’exprimer son soutien aux langues officielles en 2021 à des pourcentages semblables à ceux de 2016.
L’appui aux langues officielles concorde avec l’appui aux autres formes de diversité.
- Une forte majorité de la population canadienne est d’accord avec les différents énoncés sur le potentiel de renforcement mutuel des langues officielles et des autres formes de diversité.
- Les personnes issues de la diversité ont également tendance à être d’accord avec les énoncés portant sur la capacité des langues officielles à renforcer d’autres formes de diversité.
Il y a un appui majoritaire aux minorités de langue officielle, mais certains mythes demeurent.
- La majorité de la population canadienne est favorable à des mesures précises pour appuyer les langues officielles et les minorités de langue officielle.
- Certains mythes importants sur les langues officielles et sur les minorités de langue officielle demeurent.
La population québécoise est toujours beaucoup plus exposée aux deux langues.
- La population québécoise est beaucoup plus susceptible de rencontrer des personnes utilisant l’autre langue officielle ou d’être exposée à des médias et des produits culturels dans l’autre langue officielle.
- Parmi les Canadiennes et les Canadiens bilingues, les francophones sont plus susceptibles d’apprendre l’autre langue officielle à l’extérieur du contexte scolaire, tandis que les anglophones sont plus susceptibles de l’apprendre seulement à l’école.
Une forte majorité continue d’appuyer l’enseignement de la langue seconde.
- La plus grande partie de la population canadienne est fortement d’avis que l’on devrait continuer d’enseigner les deux langues officielles dans les écoles primaires à l’échelle du Canada.
- La majorité de la population canadienne s’entend pour dire que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient mettre en place des mesures afin de rendre l’enseignement de la langue seconde plus accessible.
- Une forte majorité des parents, en particulier au Québec, mais aussi à l’extérieur du Québec, trouvent important que leur enfant ait l’occasion d’apprendre l’autre langue officielle.
Il y a une certaine corrélation entre les préoccupations environnementales et l’appui à la Loi sur les langues officielles.
- Il y a une corrélation modeste entre les attitudes à l’égard des langues officielles et d’autres enjeux contemporains.
- Il y a une certaine corrélation entre l’appui à la Loi sur les langues officielles et les préoccupations environnementales et l’égalité des droits.
- Il y a une certaine corrélation entre l’opposition à la Loi sur les langues officielles et le sentiment que le gouvernement est inefficace et qu’il est allé « trop loin » dans ses efforts pour établir l’égalité des droits.
Méthodologie
Le présent rapport s’appuie sur des données recueillies dans le cadre d’un programme de recherche à deux modes : un sondage téléphonique national à échantillon probabiliste mené auprès de 1 507 Canadiennes et Canadiens adultes, et un sondage en ligne national mené auprès de 1 500 Canadiennes et Canadiens adultes. Le sondage en ligne comprenait des questions supplémentaires qui n’ont pas été posées dans la version téléphonique plus courte. Le sondage téléphonique a été mené du 27 septembre au 16 octobre 2021. Le sondage en ligne s’est déroulé du 30 septembre au 19 octobre 2021.
Total | Colombie britannique et territoires | Alberta | Saskatchewan and Manitoba | Ontario | Québec | Atlantique | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’entrevues téléphoniques réalisées (non pondéré) | 1 507 | 225 | 204 | 100 | 453 | 375 | 150 |
Pourcentage d’entrevues réalisées | 100 % | 15 % | 14 % | 7 % | 30 % | 25 % | 10 % |
Marge d’erreur (± @ 95 % CI) | 2,5 | 6,5 | 6,8 | 9,7 | 4,6 | 5,0 | 8,0 |
Nombre de sondages en ligne réalisés (non pondéré) | 1 500 | 204 | 168 | 97 | 577 | 352 | 102 |
Pourcentage de sondages en ligne réalisés | 100 % | 14 % | 11 % | 6 % | 38 % | 23 % | 7 % |
Remarque : L’échantillon du sondage en ligne n’était pas probabiliste puisque les répondantes et les répondants ont été recrutés à partir d’un panel à participation volontaire, et aucune marge d’erreur d’échantillonnage n’a été calculée pour le sondage en ligne.

Version texte : Ce que la population canadienne pense du bilinguisme officiel et de la Loi sur les langues officielles carte
Région | Résultats (les changements régionaux sont inférieurs aux marges d’erreur) |
---|---|
Colombie-Britannique et territoires | 87 % (84 % en 2016) |
Alberta | 80 % (90 % en 2016) |
Saskatchewan et Manitoba | 78 % (83 % en 2016) |
Ontario | 87 % (87 % en 2016) |
Québec | 95 % (92 % en 2016) |
Atlantique | 86 % (91 % en 2016) |

Infographie : Ce que la population canadienne pense du bilinguisme officiel et de la Loi sur les langues officielles (2021)
Cette infographie vous présente les résultats du sondage Environics sur l’appui de la population canadienne à l’égard des langues officielles, y compris les objectifs de la Loi sur les langues officielles, et à l’égard du bilinguisme en général.
Consultez l’infographieConstatations relatives à l’éducation
La majorité des personnes qui ont répondu au sondage sont fortement d’avis que l’on devrait continuer d’enseigner les deux langues officielles dans les écoles primaires. De plus, la plupart sont aussi d’accord avec d’autres mesures visant à appuyer l’apprentissage d’une langue seconde.

Infographie : Ce que la population canadienne pense de l’apprentissage du français et de l’anglais (2021)
Cette infographie vous présente les résultats du sondage Environics sur les expériences et les opinions de la population canadienne à l’égard de l’apprentissage du français et de l’anglais.
Consultez l’infographieConstatations relatives à la diversité
L’appui aux langues officielles concorde avec l’appui aux autres formes de diversité.
Une grande majorité des personnes qui ont répondu au sondage sont d’accord que le fait d’avoir deux langues officielles démontre que la diversité linguistique est une valeur importante au Canada, que le Canada est un lieu plus accueillant pour les personnes immigrantes de diverses cultures et origines ethniques, et que le Canada peut et devrait promouvoir à la fois les deux langues officielles et les langues autochtones

Infographie : Les langues officielles, la diversité et la place du Canada dans le monde
Cette infographie vous présente les résultats du sondage Environics sur les expériences et les opinions de la population canadienne à l’égard de la relation entre les langues officielles et la diversité.
Consultez l’infographiePour les résultats détaillés du sondage, veuillez consulter notre rapport, Sondage de suivi sur les langues officielles 2021 - Rapport final.