Avertissement : Les résultats obtenus à l’aide de cet outil peuvent varier selon plusieurs facteurs, notamment l’utilisation qui en est faite et le niveau de connaissance de l’utilisateur. De plus, il est possible que l’outil ne convienne pas à toutes les situations. En conséquence, le Commissariat aux langues officielles ne garantit pas que les résultats obtenus soient conformes aux exigences prévues à l’article 91 de la Loi sur les langues officielles. Nous vous invitons donc à toujours consulter le personnel responsable des langues officielles de votre institution pour établir l’identification linguistique d’un poste.
*Avant de commencer, il est fortement recommandé de s’assurer que la description de travail du poste à doter reflète adéquatement les tâches accomplies par le ou la titulaire et que l’organigramme de l’unité de travail est à jour. Il est également important de savoir si le poste est situé dans une région désignée bilingue (link is external).
** Depuis les modifications de 2023 à la Loi sur les langues officielles, l’article 91 fait référence à l’ensemble des obligations de la Loi. Les obligations prévues aux parties IV et V demeurent au premier plan de l’examen des exigences linguistiques relatives aux postes. Il faut toujours démontrer que les exigences linguistiques sont objectivement nécessaires pour accomplir les tâches propres aux fonctions du poste.