Meilleures pratiques pour encourager la sécurité linguistique en milieu de travail hybride

Donner le bon exemple

  1. Utilisez activement le français et l’anglais lorsque vous vous adressez aux membres du personnel, en personne et en virtuel.
  2. Partagez les défis et les expériences que vous avez vécus dans l’apprentissage de votre seconde langue officielle. Convenez qu’il faut parfois mettre les bouchées doubles pour apprendre une langue ou maintenir ses acquis, surtout dans le cadre d’un travail à distance.

Acquérir et maintenir des compétences linguistiques

  1. Donnez accès à de la formation en langue seconde. Cela implique de prévoir un budget, une charge de travail raisonnable et d’offrir des possibilités en personne et en ligne pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun.
  2. Créez des occasions pour les employés d’utiliser leur seconde langue officielle au travail, à la fois dans des contextes formels et informels. Il peut s’agir de groupes de discussion en personne ou en ligne, ou même d’un système de jumelage qui relie les locuteurs d’une première langue à ceux d’une seconde langue.
  3. Encouragez les apprenants à demander l’aide de leurs collègues pour s’exercer, que ce soit en personne ou en ligne (en utilisant, par exemple, l’un de nos arrière-plans pour Teams).

Favoriser un environnement inclusif pour tous

  1. Invitez les employés à afficher leurs compétences linguistiques dans leurs identifiants en ligne (profils de courrier électronique et de clavardage, blocs de signature) et encouragez-les à demander activement à leurs collègues quelle langue ils préfèrent utiliser.
  2. Normalisez les conversations bilingues! Lorsque c'est approprié, chaque collègue peut utiliser sa première langue officielle, en toute convivialité. Insistez sur le fait que plusieurs personnes comprennent les deux langues, même s’ils n’en parlent qu’une seule.
  3. Encouragez les employés à écrire ou à discuter dans la langue officielle la moins utilisée en milieu de travail hybride, qu’il s’agisse de leur première ou de leur deuxième langue officielle.
  4. Sensibilisez votre personnel au fait que bon nombre de leurs collègues pourraient vouloir recourir à la langue officielle la moins employée au travail, qu’il s’agisse de leur première ou de leur deuxième langue officielle.
  5. Normalisez les erreurs dans le processus d’apprentissage. Déconseillez à tout le monde de critiquer l’anglais ou le français imparfait d’un collègue, ou de passer à la première langue officielle de la personne lorsqu’elle tente d’exercer ses compétences linguistiques.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre étude originale et notre étude de suivi la plus récente sur l’(in)sécurité linguistique en milieu de travail.