Aux temps immémoriaux - 1599
-
Aux temps immémoriaux La présence des peuples et des langues autochtones sur le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Canada
Les langues autochtones sont les premières langues parlées sur le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Canada. Ce sont également les principales langues qui ont été utilisées pendant des siècles, même après l’arrivée des Européens. À ce jour, plus de 70 langues autochtones sont répertoriées au Canada. Dans certaines régions du pays, comme le Nunavut et le Nunavik où l’inuktut est la langue de la majorité, elles sont encore les langues principales.
-
1497 Des navigateurs européens explorent les côtes de Terre-Neuve au nom de la couronne d’Angleterre
Les premiers Européens à mettre les pieds sur l’actuel territoire canadien sont les Vikings. Près de 500 ans après la présence temporaire des Vikings dans le village de L’Anse aux Meadows, dans l’actuelle Terre-Neuve, le navigateur génois Giovanni Caboto (Jean Cabot en français ou John Cabot en anglais) et son équipage explorent les côtes de Terre-Neuve pour le compte de la couronne d’Angleterre.
C’est à cette époque que des pêcheurs et des marins basques, bretons, portugais, anglais et normands commencent à établir des postes temporaires à Terre-Neuve-et-Labrador pour y pêcher la baleine et la morue.
-
1534 Un premier Français débarque au Canada
Le 24 juillet 1534, l’explorateur français Jacques Cartier arrive à Gaspé et revendique le territoire au nom de la France. Cartier et son équipage établissent également des relations avec les membres des Premières Nations, notamment avec le chef iroquois Donnacona. Cartier reviendra au Canada en 1535-1536, où il se rendra jusqu’aux villes de Stadaconé et de Hochelaga, aujourd’hui Québec et Montréal.
Longtemps considéré comme celui qui a « découvert » le Canada, Jacques Cartier est le premier à nommer le territoire canadien « Canada », inspiré du mot iroquois kanata qui signifie « village ».
-
1576-1577 Des explorateurs anglais atteignent le Grand Nord canadien
À la recherche du passage du Nord-Ouest et menés par le navigateur Martin Frobisher, des explorateurs anglais atteignent des régions du Nord qui font partie aujourd’hui du territoire du Nunavut : les baies de Frobisher et l’île de Baffin. Ils y rencontrent les Inuits.
Près de 40 ans plus tard, en 1610-1611, le navigateur anglais Henry Hudson explore les régions plus au sud, connues aujourd’hui comme le détroit et la baie d’Hudson.
1600 - 1699
-
1604-1605 Des établissements français sont construits en Acadie : le début du peuplement de langue française au Canada
En 1604, des colons français s’établissent sur l’Île Sainte-Croix, située entre le Nouveau-Brunswick et le Maine (États-Unis) actuels. Après un hiver difficile, l’établissement est déplacé à Port-Royal, dans l’actuelle Nouvelle-Écosse. C’est le début de la colonie de l’Acadie et du peuplement de langue française dans l’actuel territoire canadien. Au fil des ans, les colons acadiens tissent des liens avec les Mi’kmaq, un peuple autochtone de la région.
-
Le 3 juillet 1608 La fondation de la ville de Québec par l’explorateur français Samuel de Champlain
Québec devient vite le centre administratif et politique des territoires coloniaux français en Amérique, la Nouvelle-France. L’alliance établie entre Champlain et les peuples autochtones de la région, notamment les Hurons-Wendat, assure la survie de Québec et de la Nouvelle-France. Dans les années qui suivent la fondation de la ville de Québec, une population française s’établit dans le bassin du Saint-Laurent.
-
1610 Un premier Français débarque sur le territoire qu’est aujourd’hui l’Ontario
Membre de l’équipage de Samuel de Champlain, Étienne Brûlé est envoyé en mission dans le territoire qu’est aujourd’hui l’Ontario afin d’en apprendre davantage sur les différentes langues et cultures autochtones. Surnommé le « premier Franco-Ontarien », Brûlé se rend jusqu’aux Grands Lacs et séjourne chez les Hurons, où il deviendra interprète.
-
1610 L’établissement de la colonie de Cupids à Terre-Neuve : le début du peuplement de langue anglaise au Canada
En 1583, l’explorateur britannique Humphrey Gilbert revendique officiellement Terre-Neuve au nom de l’Angleterre. Ce n’est toutefois qu’en 1610 qu’une première colonie y est établie par John Guy, à Cupids, dans la péninsule d’Avalon. Il s’agit du premier établissement de langue anglaise permanent dans l’actuel territoire canadien.
-
1670 La fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui obtient de la couronne d’Angleterre le monopole de la traite des fourrures dans la région de la baie d’Hudson
La Compagnie de la Baie d’Hudson établit des forts et des postes de traite dans la région nordique. Une population de langue anglaise s’établit alors dans la Terre de Rupert, un territoire comprenant plusieurs régions qui forment aujourd’hui les Prairies, le nord et l’ouest de l’Ontario, le nord du Québec, de petites parties du nord des États-Unis et le Nord canadien. Entre 1690 et 1692, Henry Kelsey, employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson, est le premier Anglais à atteindre le territoire de l’actuelle Saskatchewan, cherchant à établir des relations avec des peuples autochtones.
-
1696-1697 Les forces françaises attaquent Terre-Neuve
Après avoir établi une colonie à Plaisance (maintenant Placentia) en 1660, les forces françaises tentent de prendre le contrôle exclusif de Terre-Neuve. Au cours de l’hiver 1696-1697, une flotte française, dirigée par Pierre Le Moyne d’Iberville, détruit plusieurs établissements anglais, et la majorité des colons meurent ou sont déportés. La population de langue anglaise se rétablit au cours des décennies suivantes, et des colons irlandais s’installent sur l’île au cours des XVIIIe et XIXe siècles.