Créer un milieu de travail inclusif sur le plan linguistique : meilleures pratiques

  1. Utilisez activement le français et l’anglais lorsque vous vous adressez aux membres du personnel.
  2. Partagez les défis et les expériences que vous avez vécues dans l’apprentissage de votre seconde langue officielle.
  3. Créez des occasions pour que les membres du personnel puissent utiliser leur seconde langue officielle au travail.
  4. Encouragez les membres du personnel à rédiger dans la langue officielle la moins utilisée au travail ou à discuter dans la langue non prédominante, qu’il s’agisse de leur première ou de leur seconde langue officielle.
  5. Donnez accès aux membres du personnel à de la formation dans leur seconde langue officielle ainsi qu’à des occasions d’amélioration de leurs acquis, notamment en veillant à ce qu’un budget et une charge de travail raisonnables soient prévus à cet effet.
  6. Sensibilisez les membres du personnel au fait que plusieurs de leurs collègues tiennent à utiliser la langue officielle non prédominante au travail, qu’il s’agisse de leur première ou de leur seconde langue officielle.
  7. Sensibilisez les membres du personnel au fait que plusieurs de leurs collègues peuvent comprendre leur seconde langue officielle sans nécessairement la parler! Normalisez la possibilité de discuter avec des collègues dans leur première langue officielle à cet effet.
  8. Encouragez les personnes qui apprennent une langue seconde à demander l’aide de leurs collègues pour s’exercer.
  9. Invitez les membres du personnel à éviter de passer à la première langue officielle des personnes en apprentissage d’une langue seconde qui tentent de s’exercer.
  10. Découragez la pratique de surcorriger ou de commenter fréquemment le français ou l’anglais imparfait d’une personne qui apprend une langue seconde. Normalisez les erreurs dans le processus d’apprentissage!

Pour en apprendre plus, consultez le rapport d’étude sur l’(in)sécurité linguistique en milieu de travail.