Discours

Le commissaire aux langues officielles du Canada est un agent du Parlement dont la tâche est de faire la promotion des langues officielles du Canada et de protéger les droits linguistiques des Canadiens. Un des éléments essentiels du travail du commissaire consiste à faire rapport de ses activités à des comités de la Chambre des communes et du Sénat canadien. Le commissaire aux langues officielles voyage également d’un bout à l’autre du pays, participe à des débats publics, rencontre ses principaux partenaires et prononce des discours sur les langues officielles devant de jeunes Canadiens, des chercheurs, des employés de la fonction publique et des dirigeants communautaires. Vous trouverez plusieurs de ses discours ici.

2015

Notes pour une allocution à prononcer à une réunion du Conseil fédéral de l’Atlantique

Le jeudi 10 décembre 2015

Je suis heureux d’être parmi vous, ici, à Moncton. C’est ma première visite au Conseil fédéral de l’Atlantique dans sa nouvelle forme, mais j’ai déjà rencontré bon nombre d’entre vous à d’autres occasions, avant le regroupement des quatre conseils fédéraux.


Notes pour une allocution dans le cadre du symposium « One language, one culture to teach! Let’s talk about it »

Le mercredi 09 décembre 2015

Nous sommes réunis aujourd’hui, car nous croyons tous fermement que la dualité linguistique est une précieuse valeur au Canada, et que la connaissance des deux langues officielles est importante pour les jeunes Canadiens et Canadiennes qui préparent leur avenir.


Notes pour une allocution à la rencontre annuelle du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL), à l’Université d’Ottawa

Le lundi 23 novembre 2015

Je tiens à remercier les organisateurs du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) de m’avoir invité à participer à cette rencontre annuelle. C’est toujours un plaisir de me retrouver comme panéliste avec mes homologues et amis Katherine d’Entremont et François Boileau.


Notes pour une allocution à la Conférence provinciale de l’Ontario de Canadian Parents for French

Le samedi 24 octobre 2015

C’est toujours avec plaisir que je participe à une rencontre organisée par Canadian Parents for French, car je le fais non seulement en tant que commissaire aux langues officielles, mais aussi en tant que parent et grand-parent d’étudiants en immersion.


Notes pour une allocution devant le Barreau de Montréal

Le mercredi 21 octobre 2015

Accès à la justice dans les deux langues officielles partout au Canada : Initiatives du commissaire aux langues officielles Montréal (Québec) Le 21 octobre 2015


Notes pour une allocution dans le cadre d’une conférence à l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique

Le mercredi 07 octobre 2015

Je voudrais d’abord remercier Raphael Gave de m’avoir offert cette occasion de m’adresser à vous. Your title here...


Notes pour une allocution à l’Assemblée générale annuelle du Committee for Anglophone Social Action (CASA)

Le vendredi 11 septembre 2015

C’est avec grand plaisir que je me retrouve parmi vous cet après-midi, à l’occasion de votre assemblée générale annuelle et pour célébrer le 40e anniversaire du CASA.


Notes pour une allocution à la remise des diplômes de la Troupe 29 2014-2015 de la Gendarmerie royale du Canada

Le lundi 31 août 2015

C’est avec plaisir que je suis ici ce soir pour célébrer cette étape importante dans vos vies. Je vous remercie de m’accueillir.


Notes pour une allocution dans le cadre du Forum des nouveaux arrivants des Cantons-de-l’Est

Le mardi 14 juillet 2015

J’ai toujours l’impression de rentrer chez moi lorsque je reviens dans les Cantons-de-l’Est. D’aussi loin que je me souvienne, je viens dans cette région tous les étés.


Notes pour une comparution devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes concernant le budget principal des dépenses 2015–2016

Le mardi 12 mai 2015

C’est avec plaisir que je comparais devant vous aujourd’hui pour présenter le budget principal des dépenses du Commissariat aux langues officielles.


Notes pour une comparution devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes – Présentation du rapport annuel 2014-2015

Le mardi 12 mai 2015

C’est avec plaisir que je suis ici aujourd’hui pour vous présenter mon rapport annuel 2014 2015, qui porte principalement sur l’immigration dans les communautés de langue officielle.


Notes pour une comparution devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles au sujet du projet de loi PL S-205 afin de modifier la Partie IV de la Loi sur les langues officielles

Le lundi 11 mai 2015

Je voudrais d’abord vous remercier de me donner l’occasion de vous présenter ma position sur le projet de loi S-205 déposé par la Sénatrice Chaput.


Notes pour une comparution devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles - Meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde, dans un contexte de dualité ou de pluralité linguistique

Le lundi 11 mai 2015

Je suis heureux de me présenter aujourd’hui devant ce comité afin de discuter des meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde, dans un contexte de dualité ou de pluralité linguistique.


Déclaration aux médias à l’occasion du dépôt du rapport annuel 2014-2015

Le jeudi 07 mai 2015

Immigration et langues officielles Ottawa (Ontario), le 7 mai 2015Graham Fraser - Commissaire aux langues officielles


Allocution dans le cadre de la conférence Métropolis

Le jeudi 26 mars 2015

J’aimerais vous remercier d’être avec nous. C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer la communauté francophone de la Colombie-Britannique.


Notes en vue de l’allocution d’ouverture d’un atelier sur l’immigration francophone dans l’Ouest canadien

Le jeudi 26 mars 2015

J’ai le plaisir de vous accueillir à cet atelier qui portera sur l’immigration francophone dans l’Ouest canadien.


Notes d’allocution pour une rencontre avec le Conseil fédéral du Québec

Le jeudi 26 février 2015

C’est toujours un plaisir d’échanger avec les gens qui coordonnent les activités de leur institution au niveau régional.


Notes pour une allocution dans le cadre du lancement de la publication intitulée 50 ans de bilinguisme officiel – Défis, analyses et témoignages

Le mercredi 25 février 2015

Je suis très fier d’avoir participé à la rédaction de cet ouvrage. Richard Clément et Pierre Foucher ont fait un excellent travail à rassembler et revoir des textes rédigés par des professeurs, politiciens et avocats, entres autres – dont certains sont parmi nous ce soir – et qui, à leur façon, ont...


Notes pour une comparution au Comité sénatorial permanent des finances nationales

Le jeudi 29 janvier 2015

Merci de m’offrir cette occasion de vous rencontrer concernant le projet de loi C-520.


S'abonner à