Déclaration du commissaire aux langues officielles au sujet de la pandémie

Le 20 mars 2020 – Gatineau (Québec)

Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Nous vivons actuellement une période exceptionnelle avec la pandémie de COVID-19. Comme la majorité des Canadiens, je suis profondément inquiet de la situation. Je tiens à souligner les efforts incroyables qui ont été mis en place pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens.   

Dans ce contexte, la population s’attend à recevoir des déclarations, des instructions et des renseignements pertinents dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques, et ce, dans les deux langues officielles en tout temps.

De plus, les Canadiens de partout au pays, peu importe leur langue officielle, doivent être en mesure de comprendre les messages de toutes les institutions fédérales qui leur sont destinés, particulièrement dans le contexte actuel.

Nous avons reçu des plaintes liées aux communications du gouvernement fédéral durant la pandémie. Nous analysons présentement les faits qui ont été portés à notre attention. Nous sommes également en contact avec certaines institutions fédérales, au besoin.

Au-delà de la Loi sur les langues officielles, c’est une question de respect et de sécurité pour tous les Canadiens. »

-30-

Date de modification :
2020-03-20