Air Canada : Des efforts insuffisants, selon Fraser

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Gatineau, le 4 février 2015 – Selon le rapport de suivi de vérification publié aujourd’hui, Air Canada a pleinement mis en œuvre une seule des douze recommandations faites en 2011 par le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, dans le but d’améliorer les services aux passagers.

Face à cette situation, le commissaire Fraser recommande fortement au transporteur aérien de se doter dans les plus brefs délais de mécanismes adéquats de suivi et d’établir des normes de prestation de services conformes à la Loi sur les langues officielles.

« Malgré une certaine volonté d’apporter des changements, force est de constater que les efforts d’Air Canada sont nettement insuffisants pour se conformer à la Loi sur les langues officielles, a déclaré M. Fraser. Cinq des douze recommandations n’ont pas été mises en œuvre, alors que les six autres n’ont que partiellement été mises en œuvre. »

Le rapport de suivi de vérification démontre qu’Air Canada doit responsabiliser sans tarder, les cadres supérieurs, les directeurs et les gestionnaires en fixant des objectifs afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles.

Ces personnes clés doivent donner le ton haut et fort aux employés de première ligne. Les faits et gestes quotidiens des directeurs et des gestionnaires clés œuvrant au sein des aéroports ont des répercussions directes sur l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.

« Il est donc essentiel qu’Air Canada fasse en sorte que ces personnes clés soient pleinement engagées et possèdent les compétences nécessaires pour diriger un personnel bilingue, a affirmé le commissaire. Cet exercice est crucial pour réaliser des progrès sur le terrain. »

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou prendre rendez-vous pour une entrevue avec le commissaire, veuillez communiquer avec :

Nelson Kalil
Gestionnaire, Communications stratégiques et Relations avec les médias
Commissariat aux langues officielles
Téléphone : 819-420-4714
Cellulaire : 613-324-0999
Sans frais : 1-877-996-6368
Courriel : nelson.kalil@clo-ocol.gc.ca
Suivez-nous @CLOduCanada
Date de modification :
2020-09-18