Le Commissariat aux langues officielles appuie le commissaire aux langues officielles dans sa mission d’agent du Parlement, qui consiste à veiller à la réalisation des grands objectifs de la Loi sur les langues officielles :
- l’égalité du français et de l’anglais au sein des institutions fédérales;
- le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada;
- l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne en tenant compte de la diversité des régimes linguistiques provinciaux et territoriaux;
- favoriser l’avenir du français au Québec;
- préciser les obligations des institutions fédérales en matière de langues officielles.
Le commissaire a également pour mission d’assurer la reconnaissance des droits et le respect des obligations prévues à la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées et de compétence fédérale.
Pour ce faire, le Commissariat a recours à deux principaux champs d’activités qui vont de pair et se complètent : la conformité et la promotion.
Conformité
Les activités de conformité du Commissariat lui donnent les moyens d’intervenir auprès des institutions fédérales lorsqu’elles ne respectent pas leurs obligations en matière de langues officielles. Ces activités se rapportent, par exemple, aux différentes étapes du processus d’enquête du Commissariat et à l’ensemble des outils de conformité à sa disposition.
Promotion
Le premier volet des activités de promotion du Commissariat est la promotion générale des langues officielles. Ces activités visent, entre autres, à éduquer le grand public, les communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que les fonctionnaires fédéraux en ce qui a trait à leurs droits linguistiques. Elles ont pour objectif d’assurer que les langues officielles demeurent une valeur fondamentale de la société canadienne.
Le deuxième volet des activités de promotion du Commissariat est la promotion de la conformité. Ces activités ont pour but d’éduquer les institutions fédérales sur leurs obligations en matière de langues officielles. Ainsi, le Commissariat favorise une meilleure conformité des institutions à la Loi.