Élections Canada

Le droit de voter dans la langue officielle de votre choix aux élections fédérales

Elections Canada

L’ensemble de l’électorat canadien a le droit de voter dans la langue officielle de son choix aux élections fédérales.

Le vote est l’un des moyens les plus importants dont dispose la population pour influencer le processus décisionnel d’un gouvernement. Symbole de la démocratie canadienne, Élections Canada a la responsabilité de repérer et d’éliminer les obstacles à la participation aux élections fédérales.

Vous devez comprendre tous les renseignements qui vous sont communiqués et vous sentir libre et en confiance de pouvoir voter, un droit fondamental, dans la langue officielle de votre choix partout au pays à chaque étape de l’exercice du droit de vote lors des élections fédérales.

Concrètement, cela vous permet d’avoir accès à :

  • des services bilingues dans les bureaux désignés partout au pays, y compris le Bureau du directeur général des élections, les lieux de scrutin, les lieux de vote par anticipation, les bureaux du directeur de scrutin de votre circonscription et les points de service externes;
  • des services bilingues par l’entremise du service téléphonique d’Élections Canada;
  • des documents de qualité égale en français et en anglais, comme les publications, les affiches, les formulaires, les bulletins de vote ou les instructions;
  • du contenu de qualité égale publié simultanément dans les deux langues officielles sur le site Web d’Élections Canada, sur ses médias sociaux et dans ses annonces publicitaires.

Si vous estimez que vos droits linguistiques n’ont pas été respectés, veuillez déposer une plainte officielle au Commissariat.

Plaintes au Commissariat aux langues officielles

Lors de chaque élection générale fédérale, le Commissariat reçoit un grand nombre de plaintes concernant le service offert au public le jour du scrutin et lors du vote par anticipation, et ce, de plusieurs endroits au Canada. Il s’agit d’un problème récurrent sur lequel nous nous penchons activement.

Nous continuons de travailler de près avec Élections Canada pour l’aider à mieux respecter ses obligations linguistiques à l’égard de l’électorat canadien.

Autres ressources

Date de modification :
2020-10-05