Loi sur les langues officielles modernisée

Depuis son adoption en 1969, la Loi sur les langues officielles (la Loi) nous a aidés à accomplir beaucoup de choses. Toutefois, la Loi ne suffisait plus pour garantir le respect des droits linguistiques de la population canadienne.

L’adoption du projet de loi C-13 concrétise la modernisation tant attendue de la Loi et marque le début d’un nouveau chapitre de l’histoire des langues officielles. La Loi modernisée, plus robuste et mieux adaptée à la réalité linguistique actuelle, y jouera un rôle de premier plan.

Quant à elle, la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale entrera en vigueur à une date qui sera fixée par décret gouvernemental.

Situation actuelle

20 juin 2023

 
 
Un projet de loi doit franchir toutes les étapes du processus législatif avant qu’il puisse devenir une loi. Ainsi, une fois déposé, le projet de loi doit faire l’objet de deux lectures avant d’être envoyé à un comité pour un examen, article par article. Le comité fait ensuite rapport du projet de loi, avec ou sans amendement. Puis, le projet de loi est lu une troisième fois et transmis au Sénat aux fins d’adoption avant de recevoir la sanction royale.

Le projet de loi C-13 a reçu la sanction royale.

 

Historique de la Loi sur les langues officielles