Cet été, donnez du muscle à votre langue seconde

Renforcer vos muscles linguistiques en toute simplicité

Ça vous dirait d’ajouter l’anglais à votre palette linguistique et de voir de nouvelles portes s’ouvrir à vous? Vous pensez que c’est une langue difficile et compliquée à apprendre et à utiliser? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seuls! Apprendre, pratiquer et conserver une nouvelle langue peut être un défi, peu importe votre âge et l’endroit où vous vivez. Il existe toutefois une infinité de stratégies et de recettes pour vous permettre d’y arriver.

Pour vous aider à renforcer vos muscles linguistiques et agrémenter cet apprentissage permanent, nous vous présentons une courte liste d’idées simples qui vous permettront d’améliorer votre connaissance de la langue anglaise.

Trouvez le bon ingrédient!

  • On cuisine en langues officielles. Réunissez parents et amis une fois par mois ou par semaine et découvrez ensemble les différentes traditions culinaires ainsi que les épices et les ingrédients qui caractérisent et distinguent la cuisine canadienne. Passez ensuite à l’étape suivante en lisant vos recettes et en préparant vos plats dans les deux langues officielles. L’application mobile Patrimoine gourmand de Parcs Canada présente plus de 70 recettes régionales datant du XVIIIe siècle à nos jours, nous apprend l’histoire de chaque recette et nous propose des vidéos. L’application est disponible dans les deux langues officielles, ce qui vous donne l’occasion d’élargir votre savoir culinaire et de pratiquer votre anglais tout en essayant une recette régionale historique. Une fois votre projet culinaire terminé, vous pouvez faire part de votre expérience et de vos nouvelles connaissances historiques et afficher vos photos sur Twitter et Facebook dans les deux langues officielles ou uniquement en anglais.

Une soirée cinéma?

  • Une fois par mois ou par semaine, réservez-vous une soirée en famille ou entre amis et allez voir un film canadien dans votre deuxième langue officielle (les sous-titres sont facultatifs). L’Office national du film propose plus de 2 000 titres sur son site Web et vous pouvez regarder des films, des documentaires ou des films d’animation en anglais. Faites votre choix! Avez-vous vu Le chandail? C’est un grand classique canadien. Vous êtes souvent en déplacement? Grâce à la nouvelle application mobile Films de l’ONF, vous pouvez visionner des films n’importe où. Petite mise en garde : cette activité peut entraîner des risques de dépendance!

Prenez une pause et partez à la découverte des légendes canadiennes

  • Découvrez la fabuleuse histoire de notre pays en lisant la biographie des hommes et des femmes qui ont construit et façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Savez-vous qui est Gros Ours? La réponse est dans le Dictionnaire biographique du Canada, ressource en ligne gratuite et bilingue; on y trouve de tout, pour tous les goûts. Votre défi linguistique : lisez le même article en anglais!

Vous aimez résoudre des casse têtes ou jouer à des jeux stratégiques? Pourquoi ne pas le faire en anglais?

  • Faites vos mots mêlés ou vos mots croisés en anglais. Vous trouverez toute une variété de jeux en ligne gratuits (cherchez word search ou crossword puzzles). Vous pouvez aussi vous rendre à votre librairie ou au magasin du coin et chercher les trésors qui se cachent sur leurs étagères!
  • Vous préférez des activités plus axées sur la pratique? Le Commissariat aux langues officielles a créé un jeu origami amusant qui vous aidera à trouver l’inspiration nécessaire pour lire, écrire, parler et écouter dans votre deuxième langue officielle. Vous pouvez télécharger le jeu gratuitement en français ou en anglais.
  • Augmentez votre niveau de difficulté au Scrabble et mettez vos amis au défi de trouver des mots en français et en anglais. Faites le premier tour en français, puis jouez le deuxième en anglais. Continuez ainsi, en alternant les deux langues à chaque tour. Vous serez étonnés de voir à quel point votre vocabulaire s’enrichira! Une fois la partie terminée, vous pouvez faire part de votre expérience et de votre nouveau mot préféré et afficher une photo du jeu sur Twitter et Facebook dans les deux langues officielles ou seulement en anglais! N’oubliez pas de faire référence au Commissariat!

Mettez de la vie autour de vous avec les langues!

  • Quoi de mieux que de la couleur et des affiches pour stimuler votre mémoire linguistique? En combinant illustrations et terminologie en français et en anglais, vous enrichirez votre vocabulaire et apprendrez des mots connexes. Le Commissariat aux langues officielles met gratuitement à votre disposition des pages à colorier bilingues imprimables sur les sports d’été et les sports d’hiver. Vous pouvez les télécharger dès maintenant, les colorier et les afficher sur Twitter et Facebook dans les deux langues officielles ou en anglais seulement!
  • Mettez de la vie autour de vous avec les affiches bilingues gratuites du Commissariat aux langues officielles. Nos affiches s’intègrent parfaitement à n’importe quel milieu d’apprentissage et indiquent de façon subtile le nom de spécialistes et d’animaux marins, en français et en anglais.

De retour à la base

  • Donnez-vous pour objectif d’apprendre un nouveau mot en anglais par jour. Téléchargez l’application linguistique mobile du Bureau de la traduction, noslangues.gc.ca sur le pouce!. Cette application présente plus de trois millions de mots, acronymes et abréviations utilisés dans l’administration fédérale canadienne en français et en anglais. Vous pouvez y accéder n’importe quand et de n’importe où dans le monde.
  • Suivez un cours dans votre deuxième langue officielle. Profitez de cet apprentissage pour sortir de chez vous et rencontrer des gens! Un professeur, une classe et… de la pratique, de la pratique et encore de la pratique sont assurément les clés du succès. Renseignez-vous auprès de votre centre communautaire, consultez le programme des activités de votre municipalité ou naviguez sur Internet pour trouver de l’information sur les cours qui vous intéressent.

La façon d’apprendre une nouvelle langue et les efforts nécessaires pour y parvenir sont propres à chacun. Trouvez la formule qui vous convient le mieux et amusez-vous!

Date de publication : Le vendredi 20 juin 2014

Date de modification :
2018-09-13