Au-delà des mots, le cyberbulletin des langues officielles du Canada

Chers lecteurs

Le Commissariat aux langues officielles continuera de publier le cyberbulletin Au-delà des mots. Toutefois, il ne sera plus possible de vous inscrire à la liste de distribution pour recevoir les articles par courriel. Avec la popularité croissante des médias sociaux, nous concentrerons nos efforts sur la diffusion de nouvelles et d’informations liées aux langues officielles ainsi que des articles à venir dans Au-delà des mots sur nos pages Facebook et Twitter. Nous vous invitons à vous joindre à la conversation en nous suivant à Facebook et à Twitter.

2011

À la mode, le bilinguisme

Photo by Robert Brinkschulte

Jeune créateur de mode né à Ottawa qui a grandi à Victoria, Paul Davis a étudié à Montréal puis à Paris, avant de s’établir à Berlin, où il dirige aujourd’hui sa propre marque de mode masculine. Convaincu que la connaissance du français et de l’anglais est déterminante pour réussir dans l’univers...


Parlons Europe!

En septembre 2011 avait lieu le dixième anniversaire de la Journée européenne des langues. Depuis une décennie, cet événement annuel vise à faire prendre conscience aux Européens de la richesse linguistique du continent et à favoriser le multilinguisme. Voici un portrait des langues parlées de l’...


Cohabitations cinématographiques

Avec sa distribution francophone et anglophone, French Immersion, de Kevin Tierney, est le plus récent film canadien à faire entendre à la fois le français et l’anglais. Mais plusieurs autres longs métrages produits aux pays ont fait cohabiter aussi, chacun à sa façon, les deux langues officielles...


Journée de la dualité linguistique : Deux langues à célébrer dans la fonction publique

Le 8 septembre prochain, un peu partout dans la fonction publique, sera célébrée la Journée de la dualité linguistique. Mais pourquoi fêter au juste?


Les jeunes fêtent l’Acadie

À la mi-août, les Acadiens célèbrent leur culture et le dynamisme de leur communauté. Comme cette période coïncide également avec la Journée internationale de la jeunesse, Au-delà des mots a rencontré des jeunes pour leur demander ce que signifie pour eux la fête des Acadiens.


Des vedettes américaines qui parlent français

Ça ne fait pas la manchette, mais de nombreux acteurs américains célèbres parlent français. À l’occasion de la fête nationale des États-Unis, voici quelques exemples de ces célébrités.


Cure de rajeunissement de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

Surnommée le « Pays du bon dieu », la péninsule de Port-au-Port est le berceau de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador. Au-delà des mots vous présente des gens qui ont à cœur la préservation de cette précieuse communauté.


Le début d’un dialogue

Pour en apprendre davantage sur les langues et les cultures autochtones, l’équipe d’Au-delà des mots a rencontré l’aîné William Commanda, un grand sage de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, située en Outaouais, au Québec.


Spécialiste des oubliés

À l’approche de la Saint-Patrick, il n’y a pas de meilleure occasion pour faire le portrait de Marianna O’Gallagher, une femme passionnée qui a consacré sa vie à transmettre l’histoire de la communauté irlando-québécoise.


La francophonie sur grand écran

La 17e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver aura lieu du 17 au 27 février prochain. Le cyberbulletin a rencontré Régis Painchaud et Lorraine Fortin, les deux figures de proue de ce festival.


Le chinois : petite chronique d’une langue durable

Cette année, on célébrera le Nouvel An chinois au début de février. À l’occasion de cette célébration, Au-delà des mots vous présente un aperçu de l’évolution et des caractéristiques des langues chinoises.


S'abonner à Flux RSS - Au-delà des mots