Trois compétences de vie essentielles en 2018

Les premiers mois d’une nouvelle année sont souvent passés à réfléchir sur soi-même et à trouver des façons de s’améliorer. Pourquoi ne pas apprendre de nouvelles compétences vous permettant d’enrichir votre vie personnelle et professionnelle?

Ordinateur portable, smartphone et livre sur un bureau
  1. Apprendre une deuxième langue. L’apprentissage d’une deuxième langue comporte de nombreux avantages, et les recherches le prouvent. Selon certaines études, le fait d’être bilingue peut vous permettre de prendre des décisions plus judicieuses, d’être plus perspicace, de faire preuve d’ouverture d’esprit et même de retarder l’apparition de la démence. Comme de nombreux cours de langue sont offerts en ligne ou dans les centres communautaires locaux, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Puisque nous habitons le Canada, pourquoi ne pas songer à apprendre ou à améliorer votre anglais afin de pouvoir vous exprimer dans les deux langues officielles lorsque vous commandez un repas ou travaillez avec un client?
  2. Demeurez au fait des innovations technologiques. Les technologies évoluent de plus en plus rapidement et les nouveaux logiciels et applications révolutionnent constamment notre monde. Vous avez donc intérêt à vouloir vous renseigner et à demeurer au fait des innovations afin de pouvoir profiter des avantages que l’univers numérique peut vous offrir. Vous serez non seulement en mesure de programmer votre appareil Google Home ou Alexa, vous pourrez également apprendre des compétences importantes comme la codification et la retouche photo. Vous pouvez également profiter des services en ligne du gouvernement offerts dans les deux langues officielles, comme le dépôt direct pour vos prestations et les déclarations de revenus, ce qui vous facilitera la vie.
  3. Faites-vous entendre. En 2017, plusieurs changements se sont produits sur le plan social, et il est maintenant de plus en plus populaire de défendre des causes importantes, comme l’égalité des sexes. Si vous voulez partager vos idées et contribuer à façonner la manière dont le pays est gouverné, prenez part aux consultations publiques. Comme nos langues officielles appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes, le Commissariat aux langues officielles invite la population à partager ses idées.

Date de publication : Le lundi 26 mars 2018

Date de modification :
2018-09-13