Les cinq langues les plus parlées au Canada

Personnes debout dans une ligne

Le Canada est un des pays les plus multiculturels au monde, et bon nombre de ses habitants parlent plus d’une langue. Le bilinguisme comporte plusieurs avantages – il facilite la prise de décisions, il améliore la mémoire et il protège le cerveau de certaines maladies comme la démence. Nous vous présentons un aperçu des cinq langues les plus parlées au Canada, et si vous n’êtes pas déjà bilingue, pourquoi ne pas apprendre une deuxième langue? Il n’est jamais trop tard pour s’instruire et pour découvrir une des deux langues officielles de notre pays.

  • 1. Anglais

    Vous l’aurez sûrement deviné, l’anglais est la langue la plus couramment parlée à la maison dans notre pays. En fait, près de 98 % des Canadiens affirment être en mesure de soutenir une conversation en anglais, en français ou dans les deux langues.

  • 2. Français

    Le français, une des deux langues officielles du Canada, est la deuxième langue la plus parlée au pays. Elle n’est pas parlée uniquement au Québec – plusieurs communautés à l’extérieur de la belle province ont d’importantes populations francophones. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral s’assure d’offrir ses services dans les deux langues officielles dans la plupart de ses points de service.

  • 3. Mandarin

    Bien que la langue maternelle d’un cinquième de la population ne soit ni le français ou l’anglais, seulement 6,2 % des Canadiens parlent une langue autre que le français ou l’anglais à la maison. Le mandarin est surtout courant dans les grands centres urbains.

  • 4. Cantonais

    Également populaire dans les grandes villes, le cantonais est une autre langue d’origine chinoise couramment parlée au Canada.

  • 5. Pendjabi

    La cinquième langue la plus couramment parlée à la maison à travers le Canada est également la langue des immigrants la plus souvent signalée à Vancouver, Calgary et Edmonton. En général, le nombre de Canadiens qui parlent plus d’une langue augmente constamment.

Avez-vous des suggestions sur la façon dont nos deux langues officielles peuvent continuer d’être pertinentes dans un Canada de plus en plus diversifié? Le Commissariat aux langues officielles organise des consultations publiques et vous invite à partager vos idées en ligne.

Date de publication : Le lundi 26 mars 2018

Date de modification :
2018-09-13