Les avantages d’élever des enfants dans un milieu bilingue

En tant que parents, nous voulons que nos enfants puissent profiter de tous les avantages qu’une vie heureuse, saine et prospère peut leur apporter. Bon nombre de parents estiment qu’il est important que leurs enfants réussissent bien dans les sciences et les mathématiques, et qu’ils aient de bonnes notes à l’école. Toutefois, saviez-vous que le fait d’apprendre une deuxième langue comme le français ou l’anglais offre également plusieurs avantages uniques? Voici quelques raisons qui vous inciteront à élever votre enfant dans un milieu bilingue.

Filles à un bureau en regardant un cahier
Un meilleur développement cérébral.

Les recherches ont démontré que l’apprentissage d’une deuxième langue modifie le volume et la structure du cerveau. La capacité de parler au moins deux langues correspond à un exercice mental qui forme le cerveau et favorise une meilleure concentration, améliore la mémoire, et perfectionne la capacité de résoudre des problèmes et d’accomplir des tâches multiples. 

Une plus grande empathie.

Les personnes bilingues ont de meilleures aptitudes sociales ce qui leur permet de démontrer de l’empathie envers les autres et de mieux percevoir les gens. Selon les experts, les personnes bilingues auraient plus de facilité à dissimuler leurs émotions et leurs pensées, ce qui leur permettrait de mieux saisir celles des autres.  

Une protection contre certaines maladies.

Lorsqu’ils seront plus âgés, vos enfants auront une raison de plus de vous remercier de les avoir élevés dans un milieu bilingue. En effet, les études ont démontré que le fait de parler deux langues peut retarder l’apparition de la démence, y compris la maladie d’Alzheimer, d’environ cinq ans. Le bilinguisme peut également protéger le cerveau de certaines conditions – les personnes bilingues qui ont survécu à un accident cérébrovasculaire sont deux fois plus susceptibles de se rétablir sur le plan cognitif que les personnes unilingues.

Avantages pratiques.

Si vos enfants apprennent deux langues dès leur tendre enfance, ils en profiteront dans tous les aspects de leur vie. Le fait de parler une deuxième langue offre des avantages qui durent toute la vie, qu’il s’agisse de trouver un bon emploi, de voyager vers des destinations attrayantes, de mieux communiquer avec les gens et de mieux comprendre d’autres cultures, ou de contribuer à enrichir différentes communautés.

Puisque l’anglais et le français sont les langues officielles du Canada, pourquoi ne pas commencer avec celles-ci? Comme nos langues officielles concernent toute la population, le Commissariat aux langues officielles organise des consultations publiques et vous invite à partager vos idées en ligne.

Date de publication : Le jeudi 22 mars 2018

Date de modification :
2018-09-13