À la découverte de l'histoire des langues officielles du Canada

150 ans d'histoire

Les langues officielles du Canada appartiennent à tous les Canadiens, sans égard à leurs antécédents linguistiques ou au fait qu’ils soient bilingues, unilingues ou multilingues.

Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Commissariat aux langues officielles a regroupé dans une ligne du temps interactive les grands jalons de l’histoire des langues officielles.

Grâce à cette ligne du temps, il est fascinant de constater qu’en 1867,  le français et l’anglais sont officiellement permis au sein du Parlement du pays nouvellement formé. En effet, une résolution prévoyant l’usage obligatoire du français et de l’anglais dans certains domaines parlementaires devient l’article 133 de la Loi constitutionnelle de 1867. Dès lors, la dualité linguistique contribuera à façonner l’image du Canada et tant le français que l’anglais feront partie intégrante de l’histoire. À travers le temps, de nombreux événements ont à la fois favorisé l’égalité du français et de l’anglais dans les institutions fédérales et permis de réaliser des progrès dans l’ensemble de la société.

L’outil interactif permet aussi de lire des histoires inspirantes, comme celle de la Guerre des épingles à chapeau. Le 4 janvier 1916, l’école Guigues d’Ottawa était prise d’assaut par des mères et des enseignantes francophones bien déterminées à défendre l’éducation en langue française interdite par une loi provinciale. Ces dernières ont affronté les policiers et ont repris possession de leur école en montant la garde avec leurs désormais fameuses épingles à chapeau!

Pour découvrir les quelque 350 rubriques répertoriées, dans l’ordre ou le désordre, par province ou encore par catégorie : Visitez notre ligne du temps. De belles découvertes à diffuser sur les médias sociaux!

Date de publication : Le lundi 06 novembre 2017

Date de modification :
2018-09-13