Jeux d’été du Canada 2013 - Célébration des deux langues officielles du Canada par le sport

Le sport constitue un moyen unique et positif de permettre la découverte de soi et le développement personnel, deux éléments qui sont au cœur de l’apprentissage d’une langue seconde. C’est pour cette raison que le Commissariat aux langues officielles sera aux Jeux d’été du Canada 2013. Les Jeux de cette année auront lieu à Sherbrooke (Québec), du 2 au 17 août. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour tous de célébrer les deux langues officielles du Canada.

Cette manifestation offre à tous une occasion unique de parler les langues officielles du Canada. Elle offre également aux personnes unilingues la chance de surmonter les obstacles linguistiques et d’aller vers les autres pour apprendre de nouveaux mots de célébration dans leur langue seconde. Graham Fraser le commissaire aux langues officielles, estime que la réussite dans les sports peut servir de modèle pour le perfectionnement linguistique :

Les Jeux du Canada créent des legs durables pour les sports canadiens qui trouvent un écho dans l’ensemble du Canada et constituent une excellente occasion de mettre en valeur nos langues officielles. Les compétences et l’engagement associés à l’apprentissage et à la maîtrise d’un sport peuvent être comparés à l’apprentissage des deux langues officielles du Canada. Pour réussir, il faut prendre des mesures, consacrer du temps, pouvoir compter sur un réseau solide et un horaire structuré.

Le slogan des Jeux d’été du Canada 2013 est « Vivez! ». Il a été choisi pour encourager tout le monde à participer aux célébrations. Les manifestations sportives, comme les Jeux du Canada, permettent d’unifier et de renforcer les valeurs de notre pays en réunissant les jeunes des provinces et des territoires.. En plus d’être une manifestation sportive unique, les Jeux d’été du Canada 2013 font la promotion de valeurs comme Le dépassement de soi, la persévérance, le plaisir, la responsabilisation, et ce, dans un esprit de convivialité.

Le Commissariat aux langues officielles aux Jeux d’été du Canada

N’hésitez pas à aller le saluer

Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, assistera aux cérémonies d’ouverture des Jeux. Une équipe du Commissariat sera présente aux Jeux du 2 au 17 août. Durant les Jeux, le Commissariat rencontrera les athlètes et le personnel des Jeux à Sherbrooke à son stand, qui sera situé au village des athlètes sur le campus de l’Université Bishop’s.

En mouvement

L’équipe mobile des médias sociaux du Commissariat se promènera également d’un site à l’autre. Ce comité sera très interactif : il distribuera des affiches, des ballons de plage et des écharpes rafraîchissantes. Il interrogera les athlètes, les bénévoles, le personnel et les visiteurs sur les Jeux, la valeur du bilinguisme et les deux langues officielles du Canada. Si vous assistez aux Jeux, n’hésitez pas à vous arrêter et à parler avec les sympathiques membres du l’équipe mobile. Vous pouvez également interagir en direct avec eux par l’intermédiaire des comptes des médias sociaux, que vous assistiez aux Jeux ou que vous soyez dans une autre région du Canada ou ailleurs dans le monde! Notre équipe des médias sociaux se servira également des mots clics suivants pour vous aider à suivre la conversation ou à y participer :

#Vivez2langues Ou #jcg2013

Pour trouvez l’endroit où nous nous trouvons, savoir tout ce que nous faisons et visionner nos courtes vidéos, nous vous encourageons à nous suivre sur Twitter, en français à @CLOduCanada et en anglais à @OCOLCanada, et à cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook.

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements sur les langues officielles du Canada ou le Commissariat, visitez www.languesofficielles.gc.ca.

Date de publication : Le vendredi 02 août 2013

Date de modification :
2018-09-13