Commissaire aux langues officielles du Canada

Raymond Théberge

Commissaire aux langues officielles du Canada

La nomination de Raymond Théberge au poste de commissaire aux langues officielles du Canada remonte au 29 janvier 2018.

Titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint‑Boniface, M. Théberge a occupé plusieurs postes de direction avant son arrivée au Commissariat aux langues officielles du Canada. Son expérience relative aux communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Il possède par ailleurs une vaste expérience dans le milieu universitaire, ce qui l’a amené à travailler un peu partout au Canada.

Son parcours professionnel a été ponctué d’un long passage au Collège universitaire de Saint‑Boniface (de 1985 à 1995 et de 1997 à 2003), où il a notamment dirigé le Centre de recherche et exercé les fonctions de doyen et de professeur à la Faculté d’éducation. En 2012, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.

Son expérience à titre de haut fonctionnaire s’ajoute à sa feuille de route. De 2004 à 2005, l’actuel commissaire a occupé le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba. De 2005 à 2009, il a occupé la fonction de directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), et par la suite celle de sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Il est également l’auteur de nombreuses publications ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs, de trois livres et d’une bibliographie, et il a mené à bien plusieurs projets de recherche par lesquels se manifeste son intérêt pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Citons notamment le livre « Demain, la francophonie en milieu minoritaire? » et l’article « Le développement culturel des communautés francophones de l’Ouest : Vers un plan d’action ».

Enfin, M. Théberge a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et celui de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a occupé le poste de directeur général de la Société franco-manitobaine de 1983 à 1985 et le poste de président-directeur du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest de 1995 à 2004.
 

En savoir plus sur les Anciens et anciennes commissaires aux langues officielles