Tenue des États généraux du Canada français
Ces états généraux se tiennent à Montréal, au Québec, du 23 au 27 novembre 1967.
Quelque 1 075 délégués territoriaux du Québec, 167 représentants des réseaux associatifs et 364 francophones de l’extérieur du Québec participent aux travaux des assises nationales des États généraux du Canada français.
Des changements approuvés par les délégués des assises nationales donnent lieu à des débats lors de la discussion sur le droit à l’autodétermination des Canadiens français.
Reconnaissant notamment le Québec comme territoire national du Canada français, la résolution conduit quelques représentants hors Québec à manifester leur dépit lors des interventions et du vote. Les Franco-Ontariens rejettent la résolution, tandis que les francophones de l’Ouest divisent de façon égale leurs suffrages entre l’acceptation, le rejet et l’abstention. La majorité des Acadiens (52 %) et 98 % des délégués québécois appuient cependant la résolution.
Les assises de novembre 1967 se déroulent dans un contexte particulier, celui de l’année du centenaire de la Confédération canadienne, de l’Exposition universelle, dont le thème est Terre des Hommes, des bouleversements sociopolitiques provoqués par la Révolution tranquille, du développement du mouvement indépendantiste et du passage remarqué du président français, Charles de Gaulle, au Québec.
