2006

Nomination de Graham Fraser à titre de sixième commissaire aux langues officielles

Graham Fraser met l'accent sur la dualité linguistique comme une valeur canadienne et sur le bilinguisme comme une compétence en leadership dans la fonction publique fédérale.

Le commissaire aux langues officielles ayant été en poste le plus longtemps a été nommé en octobre 2006 et a quitté ses fonctions en décembre 2016.

Sous l'égide de Graham Fraser à titre de commissaire, le Commissariat aux langues officielles a traité d'importants dossiers linguistiques, comme les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, les célébrations entourant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, la création du Prix d'excellence – Promotion de la dualité linguistique et le dépôt d'un rapport spécial au Parlement concernant Air Canada.

Il a participé à de nombreuses causes devant les tribunaux et a comparu devant la Cour suprême du Canada comme coappellant dans l'affaire DesRochers, dans le cadre de laquelle la Cour a interprété la partie IV de la Loi sur les langues officielles de façon élargie et a reconnu le droit du public de recevoir un service de qualité égale dans les deux langues officielles.