1868

Le Morrin College est la première école d’enseignement supérieur de langue anglaise dans la ville de Québec

L’établissement scolaire est érigé au cœur du Vieux-Québec, sur l’emplacement d’une ancienne structure défensive appelée la Redoute royale, laquelle a servi de caserne militaire, puis de prison, avant d’être détruite pour céder sa place à l’édifice actuel.

Le collège est fondé par le docteur Joseph Morrin, premier maire élu de la ville de Québec et médecin. L’école est aussi pionnière en matière d’éducation des femmes, puisqu’elle accorde le premier baccalauréat ès arts à une femme en 1889.

En 1868, le site devient également le foyer de la Literary and Historical Society of Quebec, la première véritable société savante du pays. Au cours son histoire, la société accueille des personnages illustres tels que Charles Dickens et Emmelyne Pankhurst.

Le Morrin College ferme ses portes au tournant du XXe siècle. Le site, abritant aujourd’hui le Morrin Centre, témoigne de quatre périodes importantes de l’histoire de Québec et rappelle le parcours des communautés, tant francophones qu’anglophones, qui ont participé à son héritage et à son rayonnement.

Gracieuseté du Centre Morrin

Catégorie

Lieu de l'événement