2011

Lancement des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Le 17 juin 2011, les États généraux de la francophonie d’Ottawa sont lancés officiellement à l’hôtel de Ville d’Ottawa  dans le cadre des activités du Festival franco-ontarien.

C’est en 2010 que l’idée d’organiser des états généraux pour la francophonie d’Ottawa commence à germer. En avril 2011, un comité est mis sur pied et le projet prend son envol. C’est en juin 2011 que les États généraux de la francophonie d'Ottawa sont officiellement lancés. À la suite du lancement s’enclenche une série de consultations auprès du public, au moyen de cafés citoyens, et auprès du milieu universitaire, dans le cadre d’un colloque tenu en novembre 2011.

Cette série de consultations se termine avec la tenue du Sommet des États généraux de la francophonie d'Ottawa, en novembre 2012. Lors de cet événement, la communauté francophone d’Ottawa détermine cinq priorités : le bilinguisme, le développement et la vitalité, la représentation, l'inclusion et le rapprochement. Un rapport final, comprenant une série de recommandations pour l’avenir, a été déposé à l’Association des communautés francophones d’Ottawa en mars 2015.