Fondation de Canadian Youth for French
Un joueur de football de l’Université Laval crée un organisme pour la jeunesse afin de promouvoir le bilinguisme auprès des jeunes anglophones de partout au Canada.
En 2009, Justin Morrow met sur pied l’organisme Canadian Youth for French, dont la mission est d’inspirer une plus grande appréciation de la langue française au Canada tout en augmentant le nombre de Canadiens bilingues.
Originaire de Shedden, en Ontario, Justin Morrow tire profit de son expérience à l’Université Laval, dans la ville de Québec, où il fait partie de l’équipe de football. Même si son dernier cours en français remonte à la 9e année, il accepte le défi de s’entraîner, d’étudier et de vivre en français. Une fois diplômé, il décide de faire part de son expérience à des élèves d’écoles secondaires anglaises partout au Canada et, à cette fin, il fonde Canadian Youth for French en 2009. Pour reconnaître ces efforts, le commissaire aux langues officielles lui décerne le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique en 2013.
Faute de fonds suffisants, Canadian Youth for French cesse ses activités en 2014. Tout au long de son existence, l’organisme a néanmoins contribué à faire connaître le potentiel que représente l’apprentissage d’une autre langue et d’une autre culture, ainsi que les avantages de maîtriser les deux langues officielles.